Sécurité privée, doit-on mieux se protéger ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Octobre 2023
La protection personnelle et privée : thème majeur du continuum de sécurité alors que les tensions entre communautés et religions montent d’un cran…
Est-on suffisamment protégé ? Faut-il plus d’agents de sécurité devant les écoles, les lycées, les entreprises ?…
Des cabinets spécialisés peuvent nous aider à mieux nous protéger. Mais sont-ils utiles ?
Eric de Riedmatten a échangé sur ce sujet avec Pascal Bitot-Panelli, expert en protection rapprochée. Il a commandé le service de protection des hautes personnalités, dont un précédent Président de la République.
Auteur de plusieurs ouvrages, il organise des sessions de conseil et de formation pour des entreprises privées.
“Les services de sécurité utilisent des codes couleur pour QUALIFIER l’intensité des risques. Ainsi, si en 2010, c’était L’insouciance – couleur VERTE – En 2020, on est passé à la vigilance active… on est monté d’un cran, couleur JAUNE. Aujourd’hui les menaces sont multiformes… 2023, c’est l’hyper vigilance, les feux passent à l’ORANGE. »
Selon les cabinets experts en sécurité, particuliers comme entreprises et lieux publics doivent se préparer à une situation dégradée. Selon les études : il s’avère que les femmes sont plus conscientes que les hommes de la montée des risques, étant davantage la cible d’agressions. Notamment dans les transports publics.
Autre conseil délivré par les spécialistes de la sécurité privée : intégrer au programme des Cours de sécurité afin d’enseigner aux jeunes les bons réflexes…
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe