Sécurité incendie, le continuum se précise – Le Regard d’Éric de Riedmatten
Présenté par Éric de Riedmatten
Juin 2023
En annonçant de nouveaux moyens pour lutter contre les incendies de forêts, Emmanuel Macron ouvre largement la porte au continuum du feu. Il confirme que le privé va monter au créneau.
Certes, le métier de pompier est particulier.
Il y a, d’une part, les pompiers militaires, à Paris et à Marseille. Ils ne sont que 12 000. Tout juste 5% des effectifs. Les autres, sont des fonctionnaires territoriaux, et ils sont 41 800 mais ils ne pèsent que 17% des effectifs. Donc peu nombreux au regard des 197 800 volontaires qui eux, forment le gros bataillon des forces disponibles pour lutter contre les incendies et porter secours aux victimes. Leur poids est désormais de 78 % ! Ils sont souvent issus du secteur privé, et je constate, que sans l’apport de ces forces disponibles, la France serait vraiment dans la panade pour lutter contre les catastrophes qui se multiplient.
En écoutant Emmanuel Macron, je me suis dit qu’il fallait des drames à répétition pour oser enfin agir. C’est parce qu’il y a eu 70 000 hectares brûlés l’an dernier, que la France s’est enfin posée la question du continuum pour la sécurité incendie. Le privé est la seule solution pour le gouvernement puisque les budgets de l’État ne permettent plus d’accroître les effectifs.
QUAND LE PRIVÉ APPORTE SA PART
J’ai calculé que 70 000 hectares brûlés en 2022, c’était l’équivalent de 7 fois la ville de Paris ! Le privé va donc apporter sa part en construisant 9 nouveaux appareils pour combattre le feu dont 3 hélicoptères largueurs d’eau, 4 mini bombardiers d’eau construits en France grâce à la mobilisation d’industriels et l’achat de 2 avions Dash, lanceurs de produits retardants.
Ce qui montre également la mobilisation de ce continuum privé, c’est l’annonce d’une filière privée qui construira dans le futur des Canadairs en France et c’est donc de l’emploi pour demain. Car le nom Canadair est devenu un terme générique, comme le scotch ou le frigidaire et l’on oublie que le constructeur s’appelle Bombardier, et qu’il est canadien.
SANS L’APPORT DU PRIVÉ, ON Y ARRIVERAIT PLUS
Emmanuel Macron ajoutait dans son discours sur la base aérienne de Nîmes dans le Gard que 60 000 habitants avaient dû être évacués en 2022. C’est l’équivalent d’un quart des personnes blessées puis secourues sur la route l’an dernier par les services de secours. On voit bien que le manque de moyens est réel. Et que sans l’apport des forces privées que sont les pompiers volontaires, on y arriverait plus. Les « héros de la nation » comme les appelle le Président de la République sont comme les policiers, les gendarmes et l’armée. Ce sont ces forces qui protègent la vie des Français et qui parfois doivent subir des insultes quand ce ne sont pas des violences corporelles. J’espère que le renfort annoncé par Emmanuel Macron montrera que la sécurité quelle qu’elle soit dépend des moyens humains. C’est comme pour la délinquance. La présence policière sur le terrain, renforcée par les agents de sécurité privée prouvent que cela fonctionne. L’argent ne fait pas tout. Mais il faut désormais anticiper les risques qui se dressent devant nous et ne pas attendre de les subir. C’est comme pour la sécurité publique. Sans l’apport du privé, on y arrive pas. Il sera intéressant de voir dans un an qui gagnera le match de la sécurité aux Jeux Olympiques. On cherche encore 20 000 agents de sécurité et l’on sait bien qu’il faudra des volontaires comme ceux qui viennent combattre les incendies de forêt. Pôle Emploi a déjà annoncé qu’il allait plonger dans ses fichiers pour rappeler tous les chômeurs qui ont occupé un emploi dans la sécurité.
Et sur ce point, une mobilisation des forces s’impose car il y a vraiment le feu qui couve.
Éric de Riedmatten
Directeurs de la publication : Michaël Lejard et Sébastien Guénard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe