Sécurité en entreprises : le rôle phare du continuum – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Juin 2024
Cet édito, je le dédie aux services de sécurité privée, dans les entreprises, qui sont, chaque jour, aux premières loges de la lutte contre le terrorisme.
On en parle peu mais ces agents de sécurité sont les vigies qui nous protègent au quotidien et qui sont nos protections, nos paravents, nos boucliers contre les possibles offensives terroristes.
J’ai appris la semaine dernière que les directeurs de sécurité étaient mobilisés plus que jamais face aux menaces qui se multiplient. Et que les exercices d’évacuation ou de préparation aux pires scénarios s’enchaînent avant les JO.
Ils illustrent vraiment ce que le continuum est capable de faire en cas de drame. Ils assurent le relais parfait entre le privé et les autorités publiques. Et ils transmettent les bonnes infos pour que chacun puisse sauver sa peau.
Car oui : il le faut. Et ils le disent aussi crûment que cela.
J’ai appris, par exemple, que peu de salariés connaissaient les numéros d’urgence, en cas d’intrusion.
Que les agents privés n’ont aucune arme. Pas de tazer. Juste leurs bras et leur procédure pour déclencher un brouillard aveuglant dans le hall des entreprises. Ensuite, que disent-ils ?
Fuyez, cachez-vous, battez-vous…
Moi, je me dis que l’instinct de survie me commande de fuir. Mais les plus faibles, les plus âgés, les plus fragiles. Que feront-ils ?
J’estime qu’il faut encore renforcer ce continuum dédié à la préparation des attaques et intrusions.
Alors que les menaces sont sur l’échelle du risque au niveau le plus élevé, je dis : vite. Privé et public doivent se donner plus de moyens pour ne jamais revivre le drame du Bataclan ou de Charlie.
Plus que jamais dans nos esprits.
Eric de Riedmatten
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe