Sans peur et avec talents : les nouveaux chevaliers de l’économie – Le Regard d’Éric de Riedmatten
Par Eric de Riedmatten
Mars 2023
On va enfin entendre des chefs d’entreprises parler de leur engagement pour l’environnement, la valeur travail, et l’innovation. Sans retenue et en toute franchise. C’est la formidable idée que développe Agora Médias en partenariat avec le groupe Talan, pour mettre en avant les talents d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de penser positif et de rêver en grand avec le relais de « La Tribune », le média phare de l’économie qui recense, chaque mois, 8 millions de visites. Il est vrai que le contexte actuel ne permet pas de mettre en lumière comme on le voudrait, les vraies valeurs d’un pays. Parler de ceux qui entreprennent, qui réussissent, qui gagnent et qui font vivre tant de personnes. En tant que journaliste qui ai la chance de m’exprimer chaque jour à la télévision, je suis en manque de témoignages positifs de la part des forces vives de la nation. Ces entrepreneurs qui font de la France la seconde puissance économique en Europe auront leur place dans la nouvelle émission « Sans peur avec Talent » diffusée chaque lundi par Agora Médias qui rappelons le, dispose de 5 chaînes thématiques avec pas moins de 140 000 abonnés BtoB.
TOUS LES LUNDIS, LES TÉMOIGNAGES DES FORCES VIVES DE LA NATION
Ces chefs d’entreprises (de PME, d’ETI, de grands groupes de tous les secteurs) auront leur portevoix grâce à Patrice Begay aujourd’hui en charge de la communication et du développement du groupe Talan, et que tout le monde connait depuis qu’il a hissé BPI France au sommet d’une communication dynamique, visible et prestigieuse avec ses tournées qui ont mobilisé tout le monde de l’économie, dans les grandes régions de France.
Nous entendrons, chaque lundi, tous ceux qui sont au cœur de l’actualité, dans tous les secteurs de l’économie, à commencer par le monde de la sécurité. Nous écouterons ceux qui ne parlent pas ou qui parlent trop peu. Ceux aussi qui n’osent pas s’exprimer car parler de réussites est mal vu en France. Je le regrette et je le déplore souvent à l’antenne. « Qui dit réussite dit richesse » ! Quelle erreur ! Je le dis en mon nom : tant mieux si les entreprises réussissent et gagnent de l’argent. Ce sont elles les moteurs de notre vie, elles sont le carburant indispensable à notre société. Et je pense aussi à tous les autoentrepreneurs, les commerçants et les indépendants dont on ne parle jamais car ils sont les seuls maitres de leur destin et ne réclament rien à la puissance publique. Ils sont leur propre patron et nous devons aussi leur réserver du temps de parole.
IL FAUT ÉCHAPPER AU FLOT DE MAUVAISES NOUVELLES
Nous sommes, hélas, noyés dans un flot de mauvaises nouvelles grossies à la loupe par de nombreux médias où la plainte collective est devenue monnaie courante. Et pourtant, combien de collaborateurs heureux et prêts à s’engager pour la valeur travail auraient droit à la parole. Dans la nouvelle émission d’Agora Médias le lundi, ils nous raconteront leurs aventures humaines et ils nous livreront leurs conseils. Ils nous feront aussi partager leur enthousiasme.
L’enthousiasme : Une valeur sacrée qui, hélas, s’efface devant des revendications surement légitimes pour beaucoup de Français modestes, mais à mon avis, bien secondaires au regard de la valeur ajoutée qu’apporte l’entrepreneuriat.
AGORA MÉDIAS et TALAN… Fondé par Mehdi Houas, Talan est un cabinet de conseil en innovation présent dans 8 pays. Il est spécialisé dans la transformation et la compréhension de la technologie. Il prépare l’avenir en présentant l’innovation de façon simple et positive. Parce que la technologie, Chat GPT, NFT et Métavers, devra être comprise et intégrée pour permettre au monde de progresser et de s’assurer un nouvel avenir. Comme me le disait récemment le fondateur de TALAN, nous vivons aujourd’hui une nouvelle révolution. Non pas celle de la rue qui, comme on le sait, n’aboutit à rien si ce n’est à casser une société, mais à la révolution du numérique qui va bouleverser notre vie avant 2100. À travers ce rendez-vous médiatique de premier plan, des hommes et des femmes insuffleront un vent positif sur notre vie. Ils nous aideront à rejeter la morosité car ce sont elles et eux, les moteurs de l’économie.
Comme le disait le général Douglas MacArthur pour motiver ses troupes en 1945 dans la bataille du Pacifique : « Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand. Si votre esprit se recouvre de la glace du cynisme et du pessimisme, alors vous vieillirez, même à vingt ans. Mais si vous restez ouverts et que vous captez l’espérance, vous mourrez jeune à quatre-vingts ans » !
Alors oui à l’enthousiasme et au positif et vive la valeur humaine ! Sans peur et avec talents.
Éric de Riedmatten
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Éric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe