Salon de l’Agriculture, le continuum au secours du Président – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Février 2024
En regardant à la télévision l’ouverture du salon de l’agriculture, je me suis dit : « Vive le continuum de sécurité !« . Vous avez vu sans doute vous aussi un Emmanuel Macron surprotégé par tout ce que la sécurité publique et privée peut compter.
Incroyable ce déferlement de forces. Incroyable ces renforts appelés en dernière minute, incroyable ce nombre d’agents de sécurité privée embauchés sur ce salon. J’ai lu qu’il y avait 30% d’agents privés en plus que l’an dernier.
En plus des 1000 policiers prévus, du GSPR, des 10 unités de forces mobiles, des CRS et des escadrons de gendarmes mobiles.
Désormais, les fouilles sont généralisées et non plus aléatoires comme dans le passé. La vidéosurveillance est présente dans tous les coins du salon. Assurée par des entreprises privées.
Chez Lactalis et Lidl, on a renforcé la surveillance privée pour protéger les stands.
Et malgré cette débauche de moyens, le grand débat qui était prévu sur place a été annulé. Il aurait fallu ENCORE PLUS de moyens de protection…
Que retenir de tout cela ? Que la sécurité au sens large, ne pourra plus se passer des forces privées. D’où l’importance de vite former de la main d’œuvre supplémentaire. Car la sécurité privée va devenir incontournable.
Et on le verra bien aux JOP l’été prochain. On sera sur le fil du rasoir. .
Ce que l’on vit aujourd’hui n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend.
Le continuum doit se renforcer et se solidifier. Sinon, la sécurité publique aura bien du mal à faire face aux nouvelles menaces.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe