Keynote : prévenir et gérer les sinistres
Etudier des sinistres comme l’incendie d’un site pétrochimique à Berre-l’Etang, en 2015, pour établir une analyse de risques ; ce, de façon à définir des couches de sûreté optimales. Voici le travail mené par Axis Communications qui s’appuie sur de nombreuses technologies pour apporter un maximum de réponses aux directeurs sécurité-sûreté, dans le cadre de la prévention des risques, de la dissuasion et de la gestion des sinistres.
« Ce type de programme correspond pleinement à nos attentes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans la chronologie de la mise en place des éléments de sécurité, la phase de construction, au sein d’ITER étant programmée jusque 2025. Des premiers tests seront alors réalisés, sans matière nucléaire. Entre 2025 et 2035, d’autres bâtiments seront construits et on accueillera la matière nucléaire. Une sécurisation supplémentaire sera alors nécessaire. De ce fait, une approche graduée a été établie afin d’avoir les éléments de sécurité au juste moment. Aussi, il est très intéressant d’obtenir des analyses, comme celles d’Axis Communications, pour mieux définir les niveaux de risques du moment, en fonction de ce que nous avons à protéger. Ce, sans oublier l’objectif final… C’est pourquoi il y a une montée en gamme des matériels et des couches de sécurité…. » explique Christophe Ramu.
Prendre en compte les meilleures pratiques pour établir un guide et un programme permettant de mieux définir les zones à protéger, les niveaux de criticité et la technologie la plus adaptée, par couche de sûreté ; l’objectif étant de mieux prévenir et gérer les sinistres.
Nos invités :
Christophe RAMU, Head of Division Security, Health & Safety Division ITER Organization et Président du Club Agora des Directeurs Sécurité-Sûreté de Provence
Laurent CARO, Regional Manager, Europe du Sud – Axis Communications
Animateur : Virginie CADIEU, Agora Médias