Accueil > Info > Le Regard d'Éric de Riedmatten > Les élus veulent davantage de continuum, et de l’argent aussi – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Les élus veulent davantage de continuum, et de l’argent aussi – Le Regard d’Eric de Riedmatten

Présenté par Eric de Riedmatten
Novembre 2024

L’insécurité galope partout en France.

Y compris dans les plus petites localités. D’ailleurs, les élus locaux en ont assez. Même Bordeaux, ville écolo a fini par accepter l’armement des policiers municipaux.

Quant aux Français, 80 % de ceux qui ont été interrogés la semaine dernière, disent qu’ils ne se sentent plus en sécurité dans leur pays.

C’est franchement préoccupant !

Au salon des maires, le ministre Nicolas Daragon a admis au micro d’ANews sécurité, qu’il fallait monter d’un cran le rôle des polices municipales. C’est parfait !

Et on a bien compris que les maires étaient désormais un pilier du continuum de sécurité.

Le temps est venu (a-t-il dit) de structurer ces forces de sécurité, mais aussi de les muscler, puis d’améliorer leurs salaires. Le ministre sous entend que les agents de sécurité privés devront être payés au juste prix. Et cela pour remonter le niveau d’une profession qui a été trop longtemps sous estimée avec des propositions « moins disantes » qui remportaient les appels d’offres.

Si l’on veut un continuum solide, structuré et bien rémunéré, cela commence par des moyens plus importants. Or sur ce point, et concernant les polices municipales, Michel Barnier est plutôt enclin à ponctionner les élus que de leur donner des aides. Et tout cela pose la question des budgets qui seront alloués à la sécurité. Que ce soit du côté du patronat ou chez les maires de France. La guerre contre l’insécurité est déclarée mais demain, l’argent sera le nerf de la guerre.

Eric de Riedmatten

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe