L’emploi dans la sécurité : il faut donner du sens aux missions des agents de sécurité, pour Sébastien Duquenne – Interview Flash
Novembre 2023
Lors du salon APS, une table ronde portant sur l’emploi a été organisée par l’Agora des Directeurs Sécurité-Sureté.
Pour Sébastien Duquenne, Directeur de la Prévention des Risques, de la Sûreté et de la Sécurité pour SETE – Société d’Exploitation de la tour Eiffel, il est important de donner du sens aux missions attribuées aux agents de sécurité.
« Il y a des paramètres importants pour actionner l’engagement maximal des agents de sécurité. Le salaire, la relation managériale, la relation avec les camarades avec lesquels ils travaillent… Mais le plus important est de donner du sens à la mission. Cela va permettre alors de travailler plus qualitativement. La qualité va nous permettre de remplacer le déficit en quantité que nous connaissons tous à l’heure actuelle. La sécurité doit être un apport qualitatif et non une source de problème pour le donneur d’ordre.
L’enjeu du continuum de sécurité est d’essayer de réduire toutes ces différences entre les forces de sécurité privée et les forces de sécurité intérieure. Les agents de sécurité doivent se mettre au niveau, notamment physiquement, de ce que peuvent faire les forces de l’ordre ; c’est ainsi que nous pourrons augmenter la qualité de notre travail », précise Sébastien Duquenne.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe