L’emploi dans la sécurité : il faut donner des perspectives aux agents de sécurité, pour Laurent VICTOR – Interview Flash
Novembre 2023
Pour Laurent VICTOR, Directeur sécurité et sûreté au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle, “globalement, aujourd’hui, de gros efforts sont faits à l’approche des JOP 2024. Il serait dommage que ces efforts et ces recrutements ne soient pas poursuivis dans le temps et que nous ne pussions pas garder les personnes qui vont être recrutées”.
Aussi, propose-t-il quelques pistes de réflexion, comme :
- Donner une perspective aux personnes qui sont agents de sécurité. “Elles doivent pouvoir se projeter à 3 ans, 5 ans, 10 ans… Pour ce faire, mettre en place un certain nombre de formations.”
- Concernant la formation continue, à dispenser tout au long d’une carrière professionnelle, “dispenser régulièrement une formation sur les risques et menaces et les adapter en fonction de l’évolution de ces risques et menaces. Cela va permettre de garder les agents (moins de turnover) car motivation plus grande”.
- Repenser la sécurité privée : “on est parti de très loin au niveau de cette profession. Il y a, aujourd’hui, un virage à prendre ; il faut notamment revoir les missions qui sont données à la sécurité privée. Une plus grande qualité de formation et une volonté de part et d’autre permettront peut-être demain de confier à l’agent des missions qui sont actuellement réservées aux forces de l’ordre comme remplacer les policiers dans les missions de circulation, remplacer les gardes républicains dans des missions comme la surveillance de ministères…”
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe