Grand témoin : le rôle de la DGSCGC dans la gestion des crises technologiques
Des risques technologiques aux feux de forêt liés au réchauffement climatique, le Préfet Alain THIRION, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises nous explique le rôle joué par la DGSCGC et l’ensemble des acteurs avec lesquels elle travaille au quotidien.
La Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises est une « petite structure au sein du ministère de l’Intérieur, puisqu’elle compte 2 600 personnes. Néanmoins, elle actionne une multitude d’acteurs, à la fois étatiques, territoriaux, volontaires…, qui représentent quelque 250 000 personnes, sur l’ensemble du territoire. »
Voici deux ans, ont été mis en place les « pactes capacitaires » qui visent à « mieux couvrir l’ensemble des risques grâce à une meilleure utilisation de l’ensemble des moyens en favorisant leur mutualisation. En outre, lors d’un sinistre, nous mettons tout en œuvre pour venir en renfort, au niveau de la zone et au niveau national via les moyens nationaux de la sécurité civile ; ce, de façon à mieux secourir. »
En ce qui concerne l’incendie de Lubrizol, « l’alerte a joué, le travail de prévention a été réalisé et l’intervention des SDIS a permis d’éteindre l’incendie dans un temps court […] Et de souligner « 15 km de tuyaux ont été nécessaires ; le travail capacitaire a donc permis de mobiliser les moyens et de les faire converger sur une zone. »
A la question d’Eric de Riedmatten portant sur le réchauffement climatique, le Préfet ne peut qu’affirmer le constat « notamment au travers de feux de forêt, qui ont concerné 82 départements en 2020. Cette extension du phénomène doit être prise en compte. Nous devons adapter nos vecteurs, nos modes opératoires et être le plus réactif possible face à ces évolutions, y compris en anticipant… »
Alain THIRION, Préfet, Directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises – Ministère de l’Intérieur
Journaliste : Eric DE RIEDMATTEN