Lancement de l’association des professionnels de la sécurité résidentielle (APSR) : l’engagement d’assurer la protection et la tranquillité au sein de tous les logements et hébergements
Présenté par Jérôme Papin
Novembre 2024
Les partenaires de l’APSR ont acté la création de l’association par la signature de ses statuts, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, ce mercredi 20 novembre, sur le stand d’ANews Sécurité, d’Agora médias.
La sécurité résidentielle au cœur de l’action de l’APSR
Un nouveau collectif voit le jour aujourd’hui au travers de la création de l’Association des professionnels de la sécurité résidentielle (APSR) réunissant trois entreprises expertes du sujet : la BSPR, l’Unité de tranquillité et de sûreté de l’immobilier (UTSI) et APRS-sécurité.
La sécurité résidentielle constitue une part croissante de l’activité privée de sécurité en France, notamment au regard des besoins exprimés par les propriétaires, les locataires et les occupants des structures de logement ou d’hébergement publics et privés. Dans ce contexte, la sécurité résidentielle doit contribuer à améliorer leur tranquillité au quotidien et le bien-être collectif.
L’APRS se positionne donc comme un acteur clé pour valoriser des solutions de tranquillité et/ou de sécurité adaptées aux besoins de chacun, avec un objectif constant de favoriser le lien social dans un quartier ou un territoire.
Des actions en faveur de la sécurité résidentielle
Afin de promouvoir la notion de sécurité résidentielle et de garantir un niveau d’exigence et de qualité de service rendu dans ce domaine, l’APSR proposera plusieurs actions concrètes :
- le partage de bonnes pratiques opérationnelles, sociales, techniques et technologiques ;
- la mise en œuvre de partenariats avec des experts de la sécurité et de la tranquillité publiques privées (associations, pouvoirs publics, personnalités qualifiées, etc.) ;
- la sensibilisation du public sur les sujets de sécurité et de tranquillité résidentielles.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe