La Minute Info #99
Présenté par Jérôme Papin
Avril 2025
Sécurité scolaire : anticiper les nouvelles obligations PPMS
Face à la réforme des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS), qui impose aux établissements scolaires un dispositif unifié intégrant les risques majeurs et les menaces attentat-intrusion d’ici à la rentrée 2027, ciitélécom appelle à anticiper dès maintenant. « Dans notre marché de niche, il y a un vrai risque de ne pas pouvoir répondre à toutes les demandes si elles ne sont pas anticipées en partie cette année », alerte Philippe Jauneau, dirigeant de l’entreprise.
Alors que les collectivités et établissements privés doivent adapter leurs systèmes d’alerte, la discrétion devient une exigence clé. Pour y répondre, ciitélécom propose son boîtier « Réflex », déjà utilisé dans plusieurs tribunaux, permettant de déclencher une alerte discrètement et à distance.
Mais pour l’entreprise, l’enjeu dépasse la seule conformité réglementaire : « C’est l’opportunité de mener une réflexion plus globale sur son dispositif d’alerte et de gestion de crise », estime Philippe Jauneau. Il insiste sur la nécessité d’ancrer cette démarche dans une « véritable culture du risque » : formation, exercices réguliers, information du personnel et des élèves, et actualisation continue des dispositifs. « Trop souvent, l’alerte est encore perçue comme un dispositif technique alors qu’elle doit s’intégrer dans une approche globale », conclut-il.
Baptiste VINAS
Vosges : la sécurité au cœur des animations estivales
Avec le retour des beaux jours, foires, festivals et autres fêtes de village fleurissent dans les Vosges. Désormais, la sécurité devient une priorité pour les organisateurs, qui font de plus en plus appel à des sociétés spécialisées comme Garentel.
« On intervient aujourd’hui sur des événements sur lesquels on n’intervenait pas avant, comme des fêtes de village ou des lotos… », explique Arnaud Gérard, membre de l’entreprise vosgienne. Cette évolution s’explique par une baisse du bénévolat et une montée en puissance du professionnalisme dans le secteur. « On est dans une période où il y a de moins en moins de bénévoles et où le milieu de la sécurité est de plus en plus professionnel. »
Les récents événements, tels que ceux de Crépol, ont renforcé cette vigilance. « Des incivilités et des événements comme ce qu’il s’est passé à Crépol ont ouvert les yeux des gens sur l’importance de la sécurité. » Dans ce climat jugé anxiogène, la présence d’agents rassure : « Les agents sont régulièrement remerciés », souligne-t-il.
Pour répondre à la demande croissante, les entreprises s’appuient sur des partenariats locaux. « On a une chance dans les Vosges, c’est qu’il y a le lycée de Bruyères avec qui on a un partenariat. Ça permet d’avoir un vivier d’agents à proximité », et avec la création d’un nouveau centre de formation à Anould, « c’est une bonne nouvelle, ça va faire du bien dans le secteur. »
Baptiste VINAS
Nestlé se lie à Axis !
Dans le cadre de son projet d’amélioration de la sécurité et de l’optimisation de la production, le Groupe Nestlé a déployé plusieurs centaines de solutions de vidéosurveillance Axis Communications sur 22 de ses sites en France. Plus de 600 caméras Axis, associées à des radars comme l’Axis D2110-VE, assurent une protection des périmètres en détectant les mouvements même en faible visibilité, tout en réduisant les fausses alertes. Un projet R&D est en cours pour étendre cette technologie afin de prévenir en cas d’instrusions.
En plus de la sécurité, ces caméras surveillent également les processus industriels, comme la production de café et de lait en poudre, notamment dans des environnements à haut risque appelés Atex, garantissant ainsi la conformité et la sécurité. Les critères de choix de Nestlé incluent la qualité d’image, la fiabilité, la durabilité des solutions et la cybersécurité, toutes conformes à la norme IEC62443 pour se prémunir contre les cybermenaces.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe