La Minute Info #98
Présenté par Jérôme Papin
Avril 2025
AKTO victime d’une intrusion de son système d’information
L’opérateur de compétences des branches professionnelles des services, AKTO a annoncé sur son site internet avoir été victime d’une intrusion de son système d’information via une cyberattaque.
Il informe ses parties prenantes de la suspension temporaire de ses services et d’une fuite de données à caractère personnelle.
Face à cette attaque, les différents portails externes d’AKTO ont été fermés par précaution et ne réouvriront que progressivement.
Dans un communiqué, AKTO précise que des procédures judiciaires sont engagées : une plainte a été déposée et les investigations sont en cours au sein de l’Office Anti-cybercriminalité de la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ). L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) est également informée pour intervenir en accompagnement.
Baptiste VINAS
La Préfecture de police de Paris revient sur les JOP2024 dans le dernier numéro de son magazine Liaisons.
Pour cet événement mondial que représente les JOP2024, la préfecture de Police de Paris vous offre et vous permet de revenir sur les coulisses de sa sécurité.
Dans un numéro spécial et exceptionnel, vous aurez accès à la mise en œuvre de la gestion des flux, lutte anti-drones, prévention des menaces, coordination interservices, le tout sur 164 pages. Vous retrouverez également des interviews, des portraits de ceux qui ont garanti tout au long de cet événement mondial votre sécurité ainsi qu’un édito du préfet Laurent Nunez.
Enfin à la page 80, il vous sera proposé de décortiquer ce dispositif de sécurité sous un angle 3D.
Baptiste VINAS
TVH Consulting renforce son offre cybersécurité avec Cyna
Le 31 mars 2025, TVH Consulting annonce un partenariat stratégique avec Cyna, spécialiste français du SOC 24/7, pour proposer à ses 1500 clients une protection renforcée de leur système d’information. Cette alliance permet à TVH Consulting d’intégrer à son offre une solution souveraine de cybersécurité basée sur quatre piliers : protection EDR, SOC managé, rapports de vulnérabilité, et réponse à incident via un CERT. Entièrement opérée en France, cette solution assure une surveillance continue et proactive. L’objectif commun : démocratiser l’accès à une cybersécurité de haut niveau pour les PME et ETI françaises. « Ce partenariat avec Cyna vient naturellement compléter notre offre de conseils en Cybersécurité et permet de prévenir les attaques grâce à une surveillance en continue de leur SI. », souligne Simon Guignouard, Directeur des opérations Cybersécurité chez TVH Consulting
» Nos clients bénéficient ainsi d’un accompagnement global, du conseil à la remédiation, en passant par la détection et la réponse aux incidents », précise Jean-Yves Grossard, Directeur Commercial des oMres Cyber et Infrastructure.
Un partenariat stratégique qui a pour but de démocratiser la cybersécurité. Du côté de Cyna, ce partenariat représente également une opportunité majeure d’étendre son expertise à un plus large public d’entreprises françaises.
« Chez Cyna, notre mission est claire : rendre la cybersécurité accessible aux PME et ETI. Une telle alliance stratégique s’inscrit pleinement dans notre volonté d’accompagner les entreprises françaises face à leurs besoins croissants en souveraineté numérique et en cybersécurité. », déclare Nathan BRAMLI, Head of Cyber chez Cyna.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe