La Minute Info #96
Présenté par Jérôme Papin
Avril 2025
Securitas nomme Sylvain Mallet au poste de Directeur commerce, solutions, marketing et communication externe
Securitas a annoncé la nomination de Sylvain Mallet à ce poste stratégique, où il est rattaché à Frank Lambrigts, président de Securitas France, et intégre le Comité de direction.
Fort de 25 ans d’expérience chez Altran, Adecco, Sodexo et ISS France, il a pour mission de porter la stratégie commerciale du groupe en misant sur l’innovation et les nouvelles technologies. Il succède à Emmanuel Dembour, désormais Directeur de la transformation pour Global Client Europe.
« Je suis ravi de rejoindre les équipes Securitas et de contribuer à son développement. Grâce à son ADN de pionnier, son leadership et son investissement dans l’innovation et la transformation numérique, le groupe est aujourd’hui en position de renforcer son approche différenciante de la sécurité et du risk management, au service des enjeux de ses clients » déclare Sylvain Mallet.
Baptiste VINAS
Exercice de sécurité civile à La Rhune : une simulation d’accident en montagne
Mardi 25 mars 2025, un exercice de sécurité civile de grande ampleur s’est déroulé à La Rhune, au Pays Basque, de 10h à 13h. Cet entraînement s’inscrit dans le cadre du plan ORSEC et vise à tester les dispositifs de secours en montagne en simulant un accident impliquant de nombreuses victimes.
L’exercice a mis en scène la chute de blocs rocheux sur le passage du petit train, attirant chaque année plus de 300 000 personnes, et nécessitant l’intervention du SDIS 64, du SAMU, de la gendarmerie et des équipes de l’exploitant. Les hélicoptères « ECU 64 » et « Dragon 64 » ont réalisé des évacuations aériennes.
Les autorités ont rappelé que cet exercice ne requiert aucune action du public et exigé de ne pas saturer les lignes d’urgence pendant ces plans particuliers d’interventions (PPI).
Baptiste VINAS
Données privées de responsables américains accessibles en ligne
Le magazine allemand Der Spiegel a révélé que les données personnelles de hauts responsables de la sécurité américains, dont Mike Waltz, Tulsi Gabbard et Pete Hegseth, sont accessibles sur Internet. Numéros de téléphone, adresses e-mail et mots de passe auraient été retrouvés via des moteurs de recherche spécialisés et des bases de données piratées.
Ces informations, encore utilisées par leurs détenteurs, sont associées à des services comme WhatsApp, Signal ou Dropbox, exposant ainsi leurs communications à des risques de piratage par des services étrangers.
L’affaire intervient en pleine controverse sur la divulgation accidentelle d’un plan de frappes contre les Houthis au Yémen. Un incident supplémentaire a révélé que Mike Waltz aurait par erreur invité un journaliste dans un groupe de discussion sécurisé dédié aux frappes américaines, facilitant ainsi une fuite d’informations sensibles.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe