La Minute Info #94
Présenté par
Mars 2025
Le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance rejoint le Groupement des Entreprises de Sécurité Privée !
Depuis plus de 20 ans, le GPIS-GIE assure la sécurisation des résidences des bailleurs sociaux parisiens grâce à ses agents assermentés. Leurs missions ? Être présents jour et nuit pour garantir la tranquillité des habitants. Prônant la sécurité de proximité, la prévention et l’intervention rapide le Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance représente un acteur clé du continuum de sécurité. De ce fait, le GPIS-GIE a intégré le lundi 17 mars 2025 le GES.
Le Groupement des Entreprises de Sécurité Privée déclare « être réjoui de cette adhésion » et se dit prêt à « accompagner ces missions aux côtés de l’ensemble des entreprises du secteur. »
Baptiste VINAS
Octave, une entreprise française de logiciels, disparaît après une cyberattaque
La société Octave, spécialisée dans le développement de logiciels, a été placée en liquidation judiciaire après une cyberattaque dévastatrice survenue en août 2024.
Après huit mois à tenter de survivre et une tentative de redressement, le tribunal de commerce d’Angers a prononcé la fermeture définitive de l’entreprise le 19 mars 2025, laissant 38 salariés sans emploi. Rachetée par le groupe canadien Valsoft en 2023, Octave n’a pas survécu aux lourdes pertes économiques causées par l’attaque, malgré la résilience de ses équipes.
Promis à un bel avenir, cette cyberattaque a paralysé près de la moitié du système d’information de cette PME. Le Directeur général, Pierre Alloux, a souhaité rendre hommage à ses collaborateurs en déclarant « Ils n’ont rien lâché jusqu’à la fin. Ils sont restés extrêmement professionnels. Il n’y a eu aucune démission. »
Une attaque qui démontre une nouvelle fois, les risques importants pouvant toucher les plus petites entreprises et l’importance d’investir dans la cyber sécurité.
Baptiste VINAS
La DCIS dévoile son bilan d’activité 2024
Lundi 17 mars 2025, la DCIS a présenté son bilan d’activité 2024 et son réseau de services de sécurité intérieure à l’étranger.
L’objectif ? Mettre en avant les priorités et actions de la coopération internationale en matière de sécurité.
Sur six pages, ce document couvre plusieurs thématiques clés comme “l’importance de la coopération policière internationale pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques pour assurer la sécurité de l’événement, l’interconnexion entre différentes structures de sécurité et de coopération internationale, renforcer les capacités techniques de ses partenaires….” déclare Sophie HATT, Directrice de la coopération internationale de sécurité, au sein du ministère de l’Intérieur, avant de compléter “Alors que 2025 s’annonce avec ses propres défis, la DCIS continuera d’être force de proposition, d’innovation et de solidarité”.
Ce bilan liste également les actions de cette coopération (28 % sur les stupéfiants et la criminalité organisée, 19 % sur la sécurité civile, 13 % sur le terrorisme, 12 % sur l’ordre public, 11 % sur l’immigration, 17 % autres missions), Divers experts techniques et coopérants internationaux) ainsi que le nombre de personnels pour l’assurer (120 agents de la Police nationale, 55 militaires de la Gendarmerie nationale, 82 personnels administratifs, 82 officiers de liaison, 78 attachés de sécurité intérieure (ASI).
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe