La Minute Info #93
Présenté par Baptiste Vinas
Mars 2025
Cybermenace : 15% d’attaques en plus selon l’ANSSI
La menace monte sur le Net ! 15% des cyberattaques en plus, en 2024.
L’ANSSI totalise 4 386 signalements avec comme principales menaces des attaques en lien avec la Russie et la Chine.
Il est important de souligner que cette saison a été marquée par les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris qui ont été particulièrement visés.
Malgré une intensification des attaques (12 fois plus qu’à Tokyo), l’événement s’est déroulé sans incident majeur grâce à une préparation efficace.
La France a su organiser la riposte : désormais, la cyberdéfense se renforce, avec la coopération nationale et internationale et la transposition de la directive NIS2 en cours.
Pour consulter ce panorama : https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2025-CTI-003/
Baptiste VINAS
Alerte à l’ammoniac : un exercice de sécurité civile à l’usine Novacarb
Nancy, le 12 mars. Une simulation de fuite d’ammoniac est organisée à l’usine Novacarb de Laneuveville. Il s’agit de tester le dispositif FR-Alert, et protéger des milliers d’habitants et de personnes présentes dans les communes environnantes. Toutes ont reçu une notification d’alerte sur leur téléphone portable, leur indiquant la conduite à tenir en cas d’incident réel.
Le message, transmis par SMS, rappelait les consignes de mise à l’abri et de sécurité. Il était précisé qu’il s’agissait d’un test grandeur nature.
On pouvait lire ceci :
« Abritez-vous immédiatement dans un bâtiment clos à proximité, fermez fenêtres, portes et aérations, évitez toute flamme ou toute étincelle… » La population a été prévenue dans les temps afin d’éviter toute panique. Succès total pour FR-Alert, le système national d’alerte destiné à prévenir dans un délai court les citoyens en cas de catastrophe naturelle, d’attentat, accident industriel…
Baptiste VINAS
Incidents à Montpellier : le préfet annonce des sanctions
Après les mesures annoncées notamment par le ministre de l’intérieur en lien avec l’intensification des violences dans les stades, un nouvel incident a eu lieu sur les pelouses de Ligue 1. Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch a tenu alors à souligner « La responsabilité de filtrer aux portes du stade, ce n’est pas celle du préfet, c’est celle du club avec les agents de sécurité privée. C’est là qu’il faut faire l’effort pour éviter l’introduction d’objets. »
Une annonce qui fait suite à l’arrêt du match entre Montpellier et Saint-Étienne, dimanche 16 mars 2025, en raison de jets de fumigènes. Des sanctions fermes contre les supporters violents devraient bientôt être prononcées, comme des interdictions de stade, des annulations d’abonnements et des contrôles renforcés. Le préfet désigne le problème comme collectif, impliquant un groupe de 2 000 supporters. Il appelle les clubs à améliorer la sécurité aux entrées et n’exclut pas une dissolution du groupe ultra de Montpellier en dernier recours comme le désirait le ministre de l’Intérieur dans la circulaire interministérielle, signée le 6 mars dernier par Bruno Retailleau et Marie Barsacq, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre des Sports, pour renforcer la prévention des violences liées aux rencontres de football.
Vous pouvez retrouver dans La Minute Info #91 cette circulaire interministérielle contre les violences dans le football.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe