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La Minute Info #83

Présenté par Jérôme Papin
Février 2025

La France équipée d’un Institut national pour l’IA

Le 31 janvier 2025, la France a officialisé la création de l’Institut national pour l’évaluation et la sécurité de l’intelligence artificielle (Inesia).

Cet organisme, piloté par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’économie et des finances, aura pour mission d’analyser les risques systémiques liés à l’IA, d’accompagner la régulation de cette technologie et d’évaluer la performance des modèles d’IA selon le gouvernement.
Toutefois, comme l’a précisé la ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique Clara Chappaz, « L’Inesia ne bénéficiera pas de pouvoirs de régulation mais aura un rôle de surveillance. » Ce projet s’inscrit dans une volonté de faire de la France un leader mondial de l’IA, en conformité avec la déclaration de Séoul de mai 2024 basée sur une IA sûre, novatrice et inclusive.

A l’heure actuelle, l’Australie, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, Singapour et la Corée du Sud possèdent un organisme similaire.

Baptiste VINAS

Lille réclame davantage de policiers !

Face à une délinquance croissante et à un nombre d’agents de la force de l’ordre en baisse, la maire de Lille, Martine Aubry, a interpellé le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, pour demander plus de moyens.

Lors du conseil municipal du mercredi 7 février, elle réclame une augmentation des effectifs de police pour garantir la sécurité en ville, au vu de chiffres en constante évolution.

En 2024, par rapport à 2023, on observe une hausse de 41,3% des tentatives d’homicides, soit 130 victimes. Les vols avec armes augmentent de 12,2%, les vols de voitures (+9,8%, avec 7 956 faits) et les vols à l’intérieur des voitures (+7,5%, soit 14 075 faits) connaissent également une forte hausse.

Enfin, comme dans de nombreuses villes de l’Hexagone, les trafics de stupéfiants augmentent de 7% par rapport à l’année précédente, avec 11 988 personnes mises en cause, le principal facteur selon la maire de Lille.

En attendant d’éventuels renforts, la capitale des Flandres a déjà augmenté ses effectifs de policiers municipaux et renforcé son système de vidéoprotection avec près de 140 caméras.

Baptiste VINAS

Une loi pour les caméras-piétons et les palpations par la sécurité des transports ?

Une loi pour aider les femmes à prendre les transports ? C’est un sujet sur lequel l’Assemblée nationale travaille actuellement pour améliorer la sécurité sur les réseaux sur les réseaux SNCF et RATP. En 2023, les violences physiques, sexistes et sexuelles dans les transports publics ont augmenté de plus de 15 % sur un an, et ont même augmenté de 6 % en 2024 selon le ministère de l’Intérieur.

Face à ces chiffres, le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, en a fait une priorité. Ce mouvement pourrait permettre, sous peu, aux contrôleurs de posséder une caméra-piéton, capable de filmer les scènes violentes et de réaliser des palpations si nécessaire. Une expérimentation avait été réalisée mais s’est terminée le 1er octobre dernier, faute de loi votée au Parlement.

Selon l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF), « un quart des sondés citent l’insécurité comme frein à l’usage des transports publics. » Selon son directeur adjoint, Yves Dufour, cet équipement est un réel atout dissuasif : « Cela fait baisser la tension et permet de régler les choses sans violence. » Selon la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, « plus de 50% des incivilités et des actes de délinquance dans les transports sont commis par des fraudeurs. »

Le texte prévoit également d’introduire de nouvelles sanctions contre des délits « d’incivilité habituelle » comme les pieds sur les sièges, « l’interdiction de paraître en gare » si l’on adopte l’attitude d’un délinquant, ou encore contre le « train surfing », qui consiste à courir sur les toits du métro en se filmant lorsqu’il avance.

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
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