La Minute Info #82
Présenté par Jérôme Papin
Février 2025
Inauguration du nouveau centre de SP2 Formation et Protection à Carquefou
Le 28 janvier 2025, SP2 Formation, filiale du Groupe SP2, a inauguré son nouveau centre de formation dédié à la sécurité privée et à la protection rapprochée à Carquefou. Près de 100 personnalités du monde civil et de la défense ont assisté à cet événement marqué par des démonstrations spectaculaires, dont une exfiltration surprise en plein discours du responsable de SP2 Formation, Julien Couety.
Les invités ont découvert les différentes formations proposées par SP2 Formation, réparties en trois thématiques principales :
- Protection des personnes (agent de protection physique, formation des élus aux incivilités…)
- Sécurité des biens (prévention, sécurité incendie…)
- Santé au travail (SST, prévention des violences et harcèlement sexistes et sexuels…).
Le partenaire ININPROTEC a présenté un simulateur de tir en réalité augmentée, tandis que la société Redcor a dévoilé une arme de défense non létale.
L’événement a également mis en avant le parcours impressionnant de Pascal Aumont, président du Groupe SP2 et ancien membre du GIGN, notamment son rôle lors de la prise d’otages d’Air France à Marignane en 1994. Accompagné de Wilfried Plenk, Directeur Général de SP2 Formation & Protection et Julien Couety, responsable de l’organisme de Formation, il a souligné l’importance de la formation et de la préparation dans ces métiers exigeants.
Cette inauguration a illustré la cohésion, l’innovation et l’approche humaine de ces professions.
Baptiste VINAS
Sécurité Cloud : Une priorité stratégique pour les entreprises françaises en 2025
En 2025, 81 % des Chief Information Security Officer ou responsables de la sécurité des systèmes d’information (CISO) français prévoient d’investir dans la sécurité cloud, notamment dans les Cloud-Native Application Protection Platforms (CNAPP), et autres technologies de sécurité cloud au cours des 12 prochains mois, selon une étude de Westcon-Comstor. Les priorités incluent l’IA pour la gestion de la posture de sécurité (AI-SPM), la sécurité cloud (CSPM) et la sécurité applicative (ASPM).
Les revendeurs jouent un rôle clé, avec 95 % des entreprises s’appuyant sur eux pour déployer ces solutions. Les CISO français attendent surtout de la formation (40 %), un accès rentable aux solutions (32 %) et un accompagnement stratégique (29 %).
Daniel Hurel, Vice-président senior chez Westcon-Comstor, souligne : « Les CNAPP offrent une approche holistique pour sécuriser les infrastructures cloud (…). Alors que le marché de la sécurité cloud continue d’évoluer, nous voyons les CNAPP devenir la solution incontournable pour sécuriser les charges de travail cloud. »
Avec sa stratégie X2C (everything to cloud), Westcon-Comstor accompagne cette transformation pour renforcer la cybersécurité des entreprises et de leurs partenaires autour des quatre piliers : du code au cloud, des infrastructures au cloud, des données au cloud et des identités au cloud.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe