La Minute Info #81
Présenté par Jérôme Papin
Février 2025
Chevigny signe une convention pour renforcer la sécurité de son territoire
La ville de Chevigny-Saint-Sauveur, commune française dans la banlieue de Dijon Métropole du département Côte-d’Or, a signé une convention pour renforcer la sécurité dans ses transports publics. Le maire, Guillaume Ruet assure « que ce soit dans les transports, dans les rues, à la maison, la Ville met tous les moyens à sa disposition en œuvre, avec ses partenaires, pour garantir à chacun une ville sûre et paisible. »
Cette convention, en partenariat avec l’État, Dijon Métropole et Keolis Dijon Multimodalité permettra à la police municipale d’intervenir dans les transports publics avec les contrôleurs lors de la vérification des titres.
La ville souhaite continuer sur cette belle année 2024 « Le bilan a fait état d’une mobilisation et d’une coopération efficace entre les acteurs de la sécurité sur le territoire chevignois, permettant non seulement la répression de la délinquance mais aussi sa prévention, notamment sur le plan du signalement des violences intrafamiliales ou dans le cadre de la lutte contre la drogue ».
Baptiste VINAS
La ville de Rennes lance les grands travaux !
À l’aube de cette nouvelle année 2025, la mairie de Rennes a décidé de sortir le chéquier.
Équipée à ce jour de 110 caméras de surveillance, la ville en comptera bientôt 143 pour couvrir l’ensemble du territoire rennais. « Elles seront installées dans le centre-ville et sur des sites identifiés en étroite concertation avec la Police nationale, le Préfet et le Procureur. Elles concerneront principalement des points de deal bien identifiés au Blosne, à Maurepas et à Villejean, ainsi que des zones encore non couvertes dans l’hyper-centre », annonce la municipalité.
Si cet investissement représente un coût de 2,4 millions d’euros, partagés entre la ville et l’État, il était nécessaire selon le chef de la police, Yannick Blouin : « Les caméras sont indispensables, mais je ne suis pas favorable à en mettre partout. J’ai constaté des zones blanches, notamment au centre-ville, sur les parcours des manifestations. »
Plusieurs caméras endommagées seront également réparées, aux frais de la ville.
Baptiste VINAS
Bosch Sécurité vendu à Triton !
Bosch a vendu son activité produits de la division Building Technologies (Bosch Security) à Triton, un fonds d’investissement européen. Cette cession concerne les unités vidéo, accès, intrusion et communication, avec 4 300 employés répartis sur plus de 90 sites, dans le monde.
Annoncée en octobre 2023, cette vente s’inscrit dans la réorganisation de Bosch Building Technologies, qui se recentre sur l’intégration de solutions pour la sécurité des bâtiments, l’efficacité énergétique et l’automatisation. Triton prévoit d’accélérer la croissance de ces activités grâce à son expertise industrielle et ses investissements.
De son côté, Peter Loeffler, le PDG de l’activité produits de Bosch Building Technologies, ajoute : « Avec Triton comme nouveau propriétaire, grâce à son expertise et à son soutien, nous disposerons d’une base solide pour une croissance future et rentable. Nous travaillerons ensemble pour faire progresser les innovations dans le domaine de la sécurité et des communications – avec les standards de qualité habituels et une expertise complète. »
Bosch conservera son activité de détection d’incendie, qui sera intégrée à son offre de services pour les bâtiments.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe