La Minute Info #69
Présenté par Jérôme Papin & Baptiste Vinas
Décembre 2024
Jonathan DUVAL prend la tête de l’AniTEC
Jonathan Duval est élu à la présidence de l’AniTEC, représentant près de 200 entreprises, pour une durée de 3 ans.
Ce changement de gouvernance met fin à 6 années de bon et loyal service d’Arnaud Brouquier.
Le nouveau président de l’AniTEC conduira cette mission en collaboration avec les élus du bureau et du conseil d’administration.
« Je m’appuierai sur les membres de mon bureau et ceux du nouveau Conseil d’administration pour mettre en oeuvre une feuille de route autour de 5 dynamiques : Renforcer l’AniTEC – Anticiper les évolutions de nos métiers – Elaborer une offre de services renouvelée – Répondre aux tensions constantes sur le recrutement – Améliorer la notoriété de l’AniTEC ».
Il poursuivra la stratégie de développement et de rayonnement de l’AniTEC, s’attachera à défendre les intérêts de la profession et à valoriser le rôle clé des adhérents dans l’expertise de la sûreté électronique, la cybersécurité, la sécurité incendie, l’intégration IT et Telecoms, tout en optimisant l’offre de services et en renforçant les synergies avec la FFIE (Fédération Française des Intégrateurs Electriciens) dont l’AniTEC est membre.
Notre-Dame de Paris placée sous haute surveillance
Le week-end dernier avait lieu la tant attendue réouverture de Notre-Dame de Paris.
Attendu par plus de 44 000 spectateurs venus observer la cathédrale sur place, l’Île de la Cité a également accueilli plus de 40 chefs d’Etats tels que Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron, François Hollande, Jill Biden, le Prince William ou encore Donald Trump.
Et pour garantir la sécurité de ce beau monde, près de 6 000 policiers et gendarmes, deux hélicoptères et trois équipes cynophiles ont été mobilisés. L’armée de l’Air et de l’Espace a également employé des moyens importants pour sécuriser le ciel francilien.
A noter désormais la présence d’une trentaine de caméras thermiques fixes dans les espaces identifiés à haut risque. « Celles-ci permettront de détecter avant le système incendie tout déclenchement ou source de chaleur » selon Pascal Mignerey, chef de la Délégation à l’inspection à la recherche à l’innovation (Diri) au ministère de la Culture.
Free bat tous les records auprès de la CNIL
Environ 1 mois après la cyberattaque qui a touché l’opérateur français Free, le secrétaire général adjoint de la CNIL, Mathias Moulin affirme qu’ils ont reçu un record de plainte.
Les données de 19,6 millions de clients et 5 millions d’IBAN touchés sont le résultat de cette cyberattaque à ampleur exceptionnelle. Cette enquête qui pourrait durer entre 8 et 10 mois s’appuiera sur plus de 2 000 plaintes reçues par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. L’opérateur pourrait également se voir sanctionner d’une amende à hauteur de 4% de son chiffre d’affaires si la CNIL juge que les moyens en matière de sécurité des données ont été insuffisants. Un chiffre d’affaires qui s’élève à 7,45 milliards d’euros en novembre 2024 et qui pourrait bientôt arriver à 10 milliards d’euros.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe