Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info 66

La Minute Info 66

https://youtu.be/VR4uLCFDMQU

Présenté par Jérôme Papin & Baptiste Vinas
Novembre 2024

L’Europe est-elle confrontée à un cauchemar en matière de conformité à la norme NIS2 ?

Entrée en vigueur le 17 octobre dernier, la directive NIS2 avait pour objectif d’amener une conformité en matière de sécurité pour l’ensemble de l’Union Européenne. Mais force est de constater que seulement six pays ont intégré NIS2 dans leur législation.

Un InfoBrief d’IDC commandé par Insight Enterprises, intégrateur de solution et membre du Fortune 500 révèle que de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à intégrer cette réforme et à en comprendre certains sens. En effet, 75% des décideurs informatiques européens ne sont toujours pas sûrs des exigences de conformité NIS2 pour leur entreprise.

Sauf qu’en cas de non-conformité à cette directive, les entreprises s’exposent à des amendes de 10 millions d’euros ou 2 % du chiffre d’affaires global, ainsi que la révocation des droits des cadres à occuper des postes de direction. Selon les derniers échos de l’enquête, trois entreprises européennes sur quatre ignoraient l’existence de la directive. Autres chiffres marquants, 46 % des PDG européens considèrent l’amélioration de la gestion des risques comme la priorité numéro 1 … mais 42 % des responsables des technologies de l’information et de la sécurité déclarent que leur conseil d’administration (C-Suite) n’est pas impliqué dans la conformité NIS2. 57 % ont indiqué que leur charge de travail en matière de conformité dépassait les capacités de leurs équipes internes, 52 % admettent qu’elles ne disposent pas des compétences internes nécessaires pour se conformer pleinement à la réglementation et 54% des entreprises prévoient de faire appel à un fournisseur de services de sécurité managés au cours des deux prochaines années pour obtenir de l’aide.

« Bien que la date limite de mise en conformité avec la norme NIS2 soit dépassée, cette Infobrief révèle une insuffisance critique dans les efforts de nombreuses entreprises pour se conformer aux normes », déclare Rob O’Connor, CISO and Security Technology Lead chez Insight avant de compléter « Les résultats de l’étude mettent en exergue un écart alarmant dans la priorisation et la sensibilisation des cadres dirigeants à la conformité en matière de cybersécurité. »

Pour lui, « ces résultats devraient servir de signal d’alarme et rappeler aux entreprises qu’elles doivent fixer immédiatement leurs propres délais de mise en conformité avec la directive NIS2. » termine O’Connor.

RDV Salon des maires

Vous allez aussi pouvoir durant les prochains jours et semaines, découvrir nos entretiens, nos émissions, réalisés lors du salon des maires.

Avec le continuum au centre des échanges et des rencontres, vision, perspective pour demain, voilà les thématiques à venir dans notre grille de programmation.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe