La Minute Info #55
Réalisé par Jérôme Papin
Octobre 2024
Continuum Lab publie une étude sur la sécurité
Les Français font confiance à l’IA. Selon une étude menée par Continuum Lab en collaboration avec l’institut OpinionWay et le CEVIPOF, intitulée « Les Français et les technologies de sécurité », 65 % d’entre eux considèrent l’IA comme un outil utile pour les forces de sécurité, et seulement 33 % estiment qu’elle représente un danger pour les libertés individuelles.
Une question générationnelle s’invite également dans le débat : 46% des 50-75 ans sont favorables et 31 % des moins de 35 ans ne le sont pas.
Le niveau de confiance des utilisateurs pourra varier selon les statuts. Si les vidéos de vidéoprotections sont détenues et visionner par la police nationale, la gendarmerie ou les pompiers, entre 91 et 94 % auraient confiance. Un avis totalement différent lorsqu’il s’agit des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) où seulement 45% disent accorder ce droit aux multinationales.
« Nous sommes fiers de présenter cette étude qui met en lumière les perceptions des Français sur les technologies de sécurité. Cette enquête souligne la confiance importante accordée par nos concitoyens à ces technologies, surtout lorsqu’elles sont utilisées par les institutions de sécurité intérieure et de justice. » dévoile Laurent Michel, directeur du Continuum Lab chez le Groupe INTERIALE
Pour les Français, l’augmentation du nombre de policiers et de gendarmes (36 %) est la priorité, suivi de spécialistes en cybersécurité (24 %) puis de l’investissement dans les nouvelles technologies de sécurité (18 %).
Amazon triple ses moyens pour l’intégration aux métiers de l’IA, du cloud et de la cybersécurité
Amazon lance sa propre formation pour ses salariés dans les domaines de la logistique et de la robotique ! Une décision à long terme, prévue pour 2030, avec un investissement total de 50 millions d’euros. L’objectif est d’accompagner les étudiants, depuis leur CAP jusqu’à la fin de leur formation, ce qui représente une véritable « accélération », précise Catherine Schilansky, directrice des ressources humaines d’Amazon.
Mais l’autre mesure importante du géant du e-commerce concerne la formation de 600 000 Français aux métiers de l’IA, du cloud et de la cybersécurité. En plein « mois de la cybersécurité », cette initiative renforce la stratégie du groupe américain visant à se développer dans ces secteurs.
À titre d’exemple, 600 000, c’est trois fois plus qu’en 2017 !
Des cours, des formations avec des professeurs spécialisés, ainsi que des partenariats avec des écoles d’informatique sont prévus. Le directeur général d’Amazon France annonce : « Avec ces formations, Amazon va massivement contribuer à la transition numérique. »
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe