Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #52

La Minute Info #52

Réalisé par Jérôme Papin
Octobre 2024

Fidens annonce un partenariat avec cybermalveillance.gouv.fr

Fidens, cabinet de conseil en cybersécurité, annonce avoir signé un partenariat avec cybermalveillance.gouv.fr pour ce cybermoi/s 2024. Pour cette 12ème édition, cet acteur clé du secteur a décidé de concentrer ses efforts, sur la sensibilisation à la cybersécurité. Ils sont désormais 83 entreprises et organisations ayant signé une charte de cybersécurité.

Avec l’arrivée de la nouvelle directive NIS2, Fidens propose un programme complet pour aider ces organisations à se conformer aux nouvelles exigences en lançant NIS2 Secure.

Durant tout le mois d’octobre, Fidens organisera des webinars en présence d’experts cyber sur les exigences et les réflexes à adopter en vue de cette directive. A noter, que celle-ci « vise à renforcer la résilience des infrastructures critiques et des entités essentielles (EE) et importantes (EI), impactant entre 10 000 et 20 000 entreprises ou collectivités en France » précise Fidens.

La Cybersécurité exige davantage de l’ENISA

Le Conseil de l’Union européenne appelle à une plus grande transparence concernant les systèmes de certification de cybersécurité de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). En soulignant le rôle de chaque État membre, il demande à l’ENISA de consulter les parties prenantes concernées dès que possible, à travers un « processus formel, ouvert, transparent et inclusif ».

En raison des débats sur les exigences de souveraineté, ce schéma de certification connaît des retards et constitue un frein important. Par ailleurs, le Conseil invite également l’agence à augmenter ses ressources financières, qui ne sont actuellement pas en adéquation avec son rôle, devenu plus central dans le secteur avec l’adoption récente de nouvelles réglementations.

À noter que la Commission a attribué une somme de 15 millions d’euros à l’ENISA en septembre pour soutenir la cybersécurité.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe