La Minute Info #48
Réalisé par Jérôme Papin
Septembre 2024
Un anniversaire :
Le 22 septembre dernier, la Brigade de Recherche et d’Intervention a soufflé sa soixantième bougie. Connue pour avoir résolu de grandes affaires, comme l’arrestation du criminel Jacques Mesrine, ainsi que pour ses interventions lors des prises d’otages de l’Hyper Cacher ou du Bataclan, cette unité d’élite a su s’adapter et se réinventer. Située au cœur de Paris depuis sa création, la BRI a également contribué à la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, aux côtés du GIGN et du RAID.
La cybersécurité numérique une préoccupation nationale
Le Commandement du ministère de l’Intérieur dans le cyberespace (COMCYBER-MI) a décidé de lancer SenCy-Crise, en collaboration avec Cybermalveillance.gouv.fr. La France, souvent confrontée à des cyberattaques devenues quasi quotidiennes, espère avec cette e-sensibilisation initier les petites et moyennes structures, publiques ou privées, aux fondamentaux de la gestion de crise cyber.
À travers trois piliers — l’anticipation, la résilience et la capitalisation — ce programme propose trois modules : « Avant la crise : anticiper pour mieux se préparer » ; « Pendant la crise : faire preuve de résilience » ; « Après la crise : capitaliser pour mieux anticiper ».
Accessible à tous, cette démarche permettra de mieux connaître les menaces, de se préparer en cas de crise ou d’attaque, et de tirer les bons enseignements afin d’anticiper de futurs incidents.
Entièrement gratuits, les modules d’e-sensibilisation SenCy-Crise sont disponibles sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr. : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/gestion-de-crise/sency-crise
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe