La Minute Info #43
Réalisé par Baptiste Vinas
Septembre 2024
L’importante estime de Charleroi envers sa sécurité privée
En faisant confiance à ses agents de sécurité, Charleroi va devenir la première ville belge à adopter les zones Vigilis. Une nouveauté qui permet de confier davantage de responsabilités à la sécurité privée en leur offrant la possibilité d’intervenir dans l’espace public.
Pour le moment encore en phase de préparation, l’intérêt pour l’autorité communale est de permettre à ces agents de garantir la sécurité « grâce à un arrêté qui sera très bien encadré », précise Julie Patte, bourgmestre de Charleroi, même si elle affirme que « ce ne sont pas des remplaçants de la police, mais ils contribuent à la sécurité en échangeant des informations et en alertant les autorités compétentes. »
Pour le moment, ces nouvelles missions concerneront deux zones bien définies : le campus UCharleroi et la Rive Gauche, qui autoriseront ces agents de gardiennage à y officier. Ils pourront s’occuper « d’une personne souhaitant consommer des stupéfiants, d’un sans-abri cherchant à se réfugier dans un bâtiment, ou encore d’un étudiant en état d’ébriété », détaille Laurent Van Doren, chef de corps de la police de Charleroi.
Un avantage qui devrait permettre de soulager les policiers ou gendarmes de certaines missions et de pallier le manque d’effectifs des forces de l’ordre.
Baptiste VINAS
L’Université Paris-Saclay fait le point sur la cyberattaque subie
Visée et attaquée le 11 août par une cyberattaque, l’Université Paris-Saclay a depuis porté plainte. Si elle ne connaît pas totalement l’ampleur des dégâts, beaucoup de services ont été touchés, a révélé l’établissement : « Un certain nombre de services, comme la messagerie électronique, l’intranet, les espaces partagés et certaines applications métiers, sont encore indisponibles. »
Décidée à ne pas payer de rançon, l’Université travaille avec la Direction des systèmes d’information (DSI) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) afin de réparer les dégâts, comme confirmé sur son site internet : « L’Université Paris-Saclay a saisi l’ANSSI, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, pour une investigation sur cette cyberattaque, la détermination du périmètre infecté, et pour être accompagnée dans son travail d’identification des failles ayant permis cette cyberattaque et dans la réponse technique à apporter. »
À noter que beaucoup d’établissements scolaires partenaires, comme Polytech Paris-Saclay, l’Observatoire des sciences de l’univers, quelques facultés et IUT, ont également subi des répercussions de cette attaque qui pourrait bien durer plusieurs mois.
Baptiste VINAS
Devoteam et Databricks renforcent leur partenariat en EMEA pour l’élite !
Face à un marché en constante évolution, Databricks spécialiste de données et d’IA s’est associé aux compétences de Devoteam en matière de Cloud, de DevOps, de données et d’IA.
Un partenariat qui vise à mettre au premier plan et à aider les entreprises à mettre en œuvre la plate-forme de pointe Databricks Data Intelligence.
« L’approche novatrice de Databricks en matière de données et d’IA s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. » s’explique Cyril Lehmann, VP Data chez Devoteam précisant que « Chez Devoteam, nous sélectionnons uniquement les technologies les plus innovantes. »
Une logique d’excellence qui a permis à ce partenariat de toucher le plus haut niveau de certification « Elite ». « Notre ascension rapide vers le statut de partenaire « ELITE » en moins d’un an témoigne du dévouement de notre équipe », souligne Gunter Aerts, EMEA Alliance Manager chez Devoteam. « Nous disposons actuellement d’une équipe de près de 100 experts certifiés Databricks qui travaillent avec diligence sur la plateforme Databricks Data Intelligence ».
Un projet auquel croit Devoteam qui prévoit d’investir en permanence dans la formation de ses collaborateurs, en élargissant son vivier de professionnels certifiés Databricks. En outre, l’entreprise a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs au sein de la pratique Databricks au cours de l’année à venir. Ankush Korla, VP Consulting & SI Partners EMEA chez Databricks déclare que « la mise en place continue d’alliances stratégiques avec des partenaires clés dans le monde entier sont essentielles pour permettre aux entreprises d’exploiter tout le potentiel des données. »
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe