La Minute Info #41
Réalisé par Baptiste Vinas
Août 2024
Une médaille d’or pour la sécurité française !
À l’approche des Jeux Paralympiques, la sécurité sera sur le qui-vive pour assurer le bon déroulement de ces douze jours de fête et de performances. Du 28 août au 8 septembre, le dispositif déployé ressemblera fortement à celui des JOP.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, lors d’une conférence de presse, le 20 août dernier, en compagnie d’Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, le déploiement de 15 000 policiers et gendarmes pendant la cérémonie d’ouverture à la Concorde et en bas des Champs-Élysées. Ils encadreront les 50 000 personnes attendues sur place. Aucun relâchement du gouvernement n’est attendu, puisque 25 000 forces de l’ordre patrouilleront chaque jour, et, comme l’a précisé Tony Estanguet, « le premier facteur de réussite sera la sécurité. »
Le comité pourra également compter sur la présence de 10 000 agents de sécurité privée qui ne veulent pas se manquer « pour les premiers Jeux Paralympiques de notre histoire », précise la ministre des Sports lors de cette conférence de presse. À leurs côtés seront présents 300 membres des forces d’intervention du GIGN, de la BRI et du RAID (contre 600 pendant les JO).
Baptiste VINAS
Une sécurité maximale pour les lieux de culte juifs
L’incident de trop. Après l’explosion d’une voiture survenue devant la synagogue de La Grande-Motte, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a annoncé, lors d’une conférence de presse puis sur différents plateaux de télévisions « le renforcement des forces de police statiques devant les lieux de culte juifs. »
Sur demande directe du Président de la République, chaque préfet est dans l’obligation « de manière immédiate et jusqu’à nouvel ordre, de prévoir et d’assurer des gardes statiques systématiques aux heures d’entrée et de sortie des fidèles dans les lieux de culte juifs et lors de la sortie des élèves devant les établissements scolaires juifs. » Le phénomène antisémite ne diminue pas, puisqu’on recense 1 676 faits antisémites en 2023, soit quatre fois plus que l’année précédente. Selon Elie Korchia, avocat français et président du consistoire israélite de France, la communauté juive « s’attendait depuis plusieurs jours à ces risques importants. »
Un drame a donc été évité puisque les gendarmes ont trouvé une hache sur le principal suspect, prêt à passer à l’acte après y avoir mis le feu. La DGSI, elle confirme l’inexistence d’un lien avec « une organisation extérieure ».
En France, plusieurs militaires de l’opération sentinelle veillent régulièrement au bien-être des fidèles et des lieux de culte tout comme les gendarmes ou les policiers. Pour le moment, aucun chiffre sur ces renforts n’a été donné et la présence de forces de sécurité privée n’a pas été mentionné.
Baptiste VINAS
L’ANSSI sur tous les fronts aux JO2024 !
Entre le 24 juillet et le 11 août, dates des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Agence nationale des systèmes d’information a recensé 141 tentatives de cyberattaques contre l’événement.
Touchant plusieurs secteurs comme les lieux de compétitions sportifs, l’État, les transports ou les communications, « tous les événements cyber survenus au cours de cette période sont globalement caractérisés par leurs faibles impacts » précise l’ANSSI.
En outre, aucune n’a perturbé réellement l’organisation des JOP ni les dispositifs de sécurité.
Selon les derniers rapports, l’attaque la plus importante serait la tentative d’hacking des boutiques en ligne du Grand Palais où se déroulaient quelques épreuves olympiques. Une quarantaine de musées auraient été la cible de cyberattaques annonce l’agence. L’intérêt des hackeurs aurait été de provoquer une panne générale et de compromettre des milliers d’identités en les compromettant et les divulguant.
Désormais place à des jeux paralympiques sous haute surveillance pour l’ANSSI et les autorités.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe