Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #39

La Minute Info #39

Présenté par Baptiste Vinas
Juillet 2024

La police étrangère est arrivée en France !

À J-3 de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, de nombreux policiers du monde entier sont arrivés à Paris et sur le territoire français. Ce sont plus de 1 800 policiers de 43 pays différents qui patrouillent avec la police nationale française et la gendarmerie. Même s’ils n’auront pas le droit d’interpeller seuls un individu, chaque pays a été briefé sur les règles applicables en France. Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « c’est normal d’avoir des policiers, des gendarmes, des agents de sécurité civile, des démineurs de pays étrangers, pour aider au plus grand événement du monde, les Jeux olympiques d’été ».

Selon les derniers chiffres, l’Espagne envoie 360 effectifs, le Royaume-Uni 245, 161 pour l’Allemagne et 105 pour le Qatar. Récemment, des policiers sud-coréens ont été aperçus dans les rues françaises avec le drapeau français et le symbole des Jeux Olympiques brodés sur leur uniforme. Leur présence permettra de soulager les effectifs de sécurité français, également « d’aider les équipes nationales à bien évoluer, mais aussi des spectateurs qui peuvent rencontrer des personnes qui parlent leur langue », précise le ministre de l’Intérieur.

Une situation non alarmante mais classique pour les grands événements. Les forces de l’ordre espagnoles ont même déclaré « Paris est blindé ». En 2022, lors du mondial de football au Qatar, la France avait envoyé 220 membres de la gendarmerie nationale et de la sécurité civile à Doha pour épauler les effectifs qataris. Même chose il y a quelques semaines pendant l’Euro 2024 avec la présence de forces françaises dans les dix villes hôtes de l’Allemagne.

Baptiste VINAS

Les entreprises de sécurité privée dans l’obligation de faire vérifier leurs cartes professionnelles

Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, 2024 a été une année dense en renouvellement de cartes professionnelles d’agents de sécurité. Le CNAPS a alors multiplié les contrôles. Le 16 juillet dernier, il soulignait avoir retiré les cartes professionnelles aux personnes ne satisfaisant plus aux conditions requises après leur entrée dans la profession.

Aussi, le CNAPS rappelle aux entreprises de sécurité privée « l’obligation de vérifier la validité des cartes professionnelles et autorisations de leurs agents » avant de préciser que « les sociétés de sécurité qui emploient du personnel de sécurité doivent impérativement vérifier la validité et le maintien des cartes professionnelles de leurs salariés en consultant le téléservice du CNAPS. » disponible ici : https://teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/teleservices/ihm/#/auth/login

Une obligation en raison de l’article R. 631-15 du code de la sécurité intérieure « Les personnes morales et services internes de sécurité et leurs dirigeants s’interdisent d’employer ou de commander, même pour une courte durée, des personnels ne satisfaisant pas aux conditions de qualification professionnelle ou ne possédant pas les autorisations valides requises pour exercer leurs missions. »

Baptiste Vinas

Quelques agents manquants pour les JOP

Il manquerait entre 200 et 300 agents de sécurité privée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Une information confirmée par Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, qui précise que « tous ces agents sont contrôlés avant qu’on leur délivre leur carte professionnelle. »
Il informe également que « l’État a engagé 68 millions d’euros pour financer 25 000 formations, à ce jour nous en avons fait plus de 26 000. »

Début juillet, le préfet indiquait ce manquement à 900 personnes en plus des 1 400 personnes nécessaires pour pallier ceux qui renonceraient à la dernière minute, appelés « no show ».

Vous pouvez trouver l’édito d’Éric de Riedmatten à ce sujet sur ANews Sécurité : https://www.anews-securite.fr/jop-le-continuum-redoute-un-deficit-dagents-le-regard-deric-de-riedmatten/

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Group
e