Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #37

La Minute Info #37

Réalisé par Baptiste Vinas
Juillet 2024

Plus de 3 500 personnes exclues des JOP !

Le ministre de l’Intérieur a annoncé sur son compte X, anciennement Twitter, que 770 000 enquêtes administratives avaient été réalisées avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Avec un risque d’attentat important, le gouvernement souhaite prendre zéro risque et veille à ce qu’aucun individu potentiellement dangereux ne puisse participer à cet événement, de près ou de loin.

Cette action a, pour le moment, « permis d’écarter 3 570 personnes dont 130 fichés S, 16 fichés FSPRT et des dizaines d’individus radicaux proches des milieux islamistes, d’ultra-gauche et d’ultra-droite », précise Gérald Darmanin. Sont surveillés et concernés les sportifs, les entraîneurs, les bénévoles, les agents de sécurité privée recrutés en grand nombre et prêts pour le début de cette compétition, ainsi que les riverains habitant près de la cérémonie d’ouverture et des infrastructures olympiques.

Pour veiller à la sécurité de ces Jeux Olympiques et Paralympiques, environ 30 000 policiers/gendarmes et 17 000 agents de sécurité seront mobilisés durant toute la durée de l’événement.

45 000 forces de l’ordre et entre 18 000 et 22 000 agents de surveillance sont attendus pour la cérémonie d’ouverture !

Baptiste VINAS

L’Union Européenne envoie des renforts pour les JOP

Plus que dix jours avant que les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août) et les Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre) ne deviennent le quotidien des Français.

Mais face aux nombreuses menaces qui pèsent sur l’Hexagone, les autorités françaises (près de 45 000) pourront compter sur environ 2 500 policiers et gendarmes étrangers venant d’une cinquantaine de pays. Une pratique souvent utilisée lors des événements sportifs (Euro de football et Coupe du monde de rugby) pour contrôler les fan-zones, les lieux de compétition ou bien les frontières qui longent la France.

Au total, ce sont 631 patrouilleurs de 25 pays européens qui prendront place sur les sites olympiques. Ils seront composés d’Interpol et d’Europol dans un centre de coopération internationale au cœur de Paris, des unités mobiles aux frontières, des militaires de l’opération Sentinelle et d’une présence de 242 agents de Frontex (Agence européenne de gardes-frontières et de garde-côtes).

La Belgique va, en coopération avec la France, se charger de détecter les potentielles menaces aériennes sur Paris durant les JOP avec un système « counter drones ».

Des chiens anti-stupéfiants, anti-bombes ou anti-armes ainsi que des experts en sécurité urbaine seront également mis à disposition des forces de l’ordre françaises via les pays voisins (Espagne, Pologne…).

Les patrouilles dans les gares frontalières reliant la France seront intensifiées. Enfin, une unité opérationnelle franco-allemande (UOFA) créée en 2019 est mise en place. Elle regroupe des agents de la police fédérale allemande et de la gendarmerie nationale française.

24 agents de l’unité conjointe franco-allemande (UCFA) vont opérer dans la zone transfrontalière de l’Eurométropole Strasbourg/Kehl.

Au niveau ferroviaire, des patrouilles entre les deux pays seront fortement présentes sur les trajets Paris-Strasbourg-Stuttgart et Paris-Sarrebruck-Francfort.Publication : Indice de la Sécurité Privée – Mai 2024

Publication : Indice de la Sécurité Privée – Mai 2024

Le 13 juillet 2024, le GES a publié l’indice de la sécurité privée du mois de mai, mesurant les évolutions du coût de la main-d’œuvre des agents de la sécurité privée.

Et il faut dire que les résultats ont nettement progressé depuis le début de l’année 2024 et que l’évolution de l’indice de la sécurité privée ne cesse de progresser.

Passant d’un indice de 112.7 en décembre 2023 à 113.2 en janvier 2024 pour la nouvelle année, le Groupement des Entreprises de Sécurité vient d’annoncer que son évolution du point d’indice avait atteint une nouvelle augmentation de +1.9 pour ce mois de mai atteignant ainsi les 115.1 !

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe