La Minute Info #36
Réalisé par Benjamin Souhaité
Juillet 2024
L’AMF17 et ciitélécom engagent un partenariat exemplaire pour la prévention des risques via l’alerte aux populations
Dans un communiqué datant du mercredi 3 juillet 2024, l’AMF17, représentant 463 communes et 13 communautés de communes de Charente-Maritime, et ciitélécom, le leader français des systèmes d’alerte à la population, annoncent avoir officialisé un partenariat inédit. Si l’AMF 17 entend, avec celui-ci, améliorer la prévention des populations de son territoire, Ciitélécom espère que cet accord fera figure d’exemple en France.
Consciente de l’exposition de son territoire aux risques naturels notamment, l’AMF17, sous la présidence de Jacky Quesson, avait entamé des discussions avancées depuis plusieurs mois avec ciitélécom. Après des tests concluants menés en avril dernier, un accord a été entériné. Il vise à :
- Sensibiliser les élus au cadre légal concernant l’alerte aux populations, à ses évolutions et aux responsabilités associées
- Faire connaître le système téléalerte qui, face aux risques et aux catastrophes naturelles croissants, constitue une réponse performante et recommandée pour équiper les communes
- Garantir un accès facilité à ces outils essentiels pour toutes les mairies, quelle que soit leur taille.
Le principe du regroupement d’achat
Au-delà d’un accompagnement spécifique, l’ensemble des communes de Charente-Maritime va bénéficier de conditions exceptionnelles selon le principe de l’achat groupé.
Grâce à ces tarifs et prestations préférentiels, les communes vont donc pouvoir mettre en place plus facilement le système d’alerte de ciitélécom.
Gratuit pour le citoyen et conforme aux exigences RGPD, celui-ci simplifie l’envoi de messages ciblés et personnalisés en cas de risques.
Recommandé par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, il est déjà utilisé par plus de 800 collectivités et 150 sites sensibles en France. 28 communes ou institutions de Charente-Maritime en sont déjà équipées (ex. : Préfecture de Charente-Maritime, La Rochelle, Royan, Fouras, Saujon, jusqu’aux plus petites comme Saint-Ramée).
Pour le gérer, ciitélécom s’appuie sur 2 sites de production redondés et ultra-sécurisés, ainsi que 7 implantations en France. Il est ainsi doté d’une capacité de 350.000 alertes simultanées par heure via 3.500 lignes.
« Ce partenariat marque une avancée significative dans notre mission de protection des habitants de Charente-Maritime. En collaboration avec ciitélécom, nous pouvons désormais offrir à nos communes un outil performant et accessible pour répondre efficacement aux risques naturels croissants. » se réjouit Jacky Quesson, Président de l’AMF17.
» Notre solution téléalerte, déjà adoptée par de nombreuses collectivités, sera un atout précieux pour les communes de Charente-Maritime face aux défis actuels de la gestion des risques. Nous invitons les autres associations de maires de France à suivre l’initiative exemplaire de l’AMF17 afin de renforcer la sécurité et la prévention au sein de leurs territoires. » complète Philippe Jauneau, CEO de ciitélécom.
Le CNAPS met à votre disposition huit référentiels de contrôle thématiques à destination des professionnels de la sécurité privée
Le CNAPS annonce avoir publié, voici quelques jours, huit premiers référentiels de contrôle qui portent sur les sujets suivants :
- Organismes de formation
- Sous-traitance
- Agents cynophiles
- Manifestations sportives, récréatives et culturelles
- Protection des navires
- Services internes de sécurité
- Transport de fonds
- Travail illégal
Comme il est précisé sur son site, l’objectif de ces référentiels est de “créer un cadre partagé entre les contrôleurs du CNAPS et les personnes contrôlées (professionnels de la sécurité privée). Ce faisant, ils permettront d’homogénéiser les actions de contrôle du CNAPS et de clarifier l’application des règles encadrant le secteur de la sécurité privée.”
Ces documents ont été réalisés dans le cadre de groupes de travail de la commission d’expertise du CNAPS. Celle-ci étant composée de membres issus des activités privées de sécurité et de membres du conseil d’administration de l’établissement. Des experts du secteur concerné ont également été associés.
Enfin, le CNAPS déclare que cinq nouveaux référentiels de contrôles seront prochainement publiés sur d’autres thèmes.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe