Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #34

La Minute Info #34

Réalisé par Baptiste Vinas
Juin 2024

La CNIL répond à vos questions !

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, de nombreuses mesures sur la vie privée et la sécurité vont être mises en place. Pour cela, la CNIL a décidé de réaliser un format questions/réponses pour vous permettre d’être au courant de cette nouvelle législation et veiller à ce que leur utilisation se fasse dans le respect d’autrui.

Sur son site, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés détaille la loi relative aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et l’ensemble des dispositifs mis en place pour ces Jeux comme l’accès à certaines zones prédéfinies… Pour les millions de personnes sur place, la CNIL revient sur les limites des caméras augmentées et leur capacité à détecter les objets, les armes ou les personnes en cas de foule, tout en précisant l’interdiction de la reconnaissance faciale. Pour terminer, la commission revient sur son rôle durant toute la durée des JOP, les scanners corporels, les laissez-passer et les possibles plaintes à leur faire parvenir en cas de problèmes…

Pour vous informer des réponses de la CNIL : https://cnil.fr/fr/jop-2024-les-questions-reponses-de-la-cnil

Baptiste VINAS

JOP 2024 : La FFSP annonce que le défi est relevé !

A travers un communiqué, la FFSP félicite la mobilisation des professionnels de la sécurité privée, des organismes de formation, de France Travail, du ministère de l’Intérieur et des autorités publiques qui ont permis à ce jour de délivrer plus de 13 721 cartes professionnelles, contre une moyenne de 8.800 pour les années précédentes sur la même période entre janvier et mai. Selon Pierre Brajeux, Président de la FFSP « à un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux, le défi est relevé, ce qui ne veut pas dire que nous devons relâcher nos efforts, bien au contraire. »

Après une communication nationale plus dense et des déclarations de Paris 2024, le nombre d‘autorisations préalables a presque doublé sur la période de janvier-mai 2024 par rapport à l’année précédente pour atteindre près de 29 500 autorisations délivrées. La barrière des 6.000 entrées en formation mensuelles a été franchie en mars et avril 2024. Un chiffre qui s’explique par la fin des études des étudiants, véritable cible à former pour les JOP. « Un chiffre qui a pratiquement doublé, un travail énorme qui a été fait mais pas du tout au détriment de la qualité, le criblage a été efficace. » précise le président de la FFSP en soulignant que « les services de l’Etat du ministère de l’intérieur et du CNAPS ont fait un énorme travail. »

Pensée par la branche « Prévention-Sécurité », avec le ministère de l’Intérieur, une nouvelle spécialité professionnelle a été créée pour mieux s’adapter au profil temporaire de la mission et à celui des candidats.

Le nouveau Certificat de Qualification Professionnelle « Participer aux activités privées de sécurité des grands événements » (CQP PSGE) a permis d’accélérer la formation des futurs agents pour répondre aux besoins de sécurité privée liés à la sécurisation de tous les événements ponctuels ou périodiques, lors de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques réunissant plus de 300 personnes. Une formation qui a su attirer notamment les moins de 30 ans et beaucoup plus de femmes qu’auparavant avec une présence qui dépasse les 34%.

Enfin, la FFSP se dit « fière de former des femmes et des hommes pour intégrer le secteur de la sécurité privée et vivre de l’intérieur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ».

Baptiste VINAS

Westcon-Comstor et Check Point lancent un programme MSSP innovant

Westcon-Comstor, fournisseur mondial de technologies et distributeur spécialisé vient d’annoncer la signature d’un accord de distribution mondial avec Check Point® Software Technologies Ltd, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité. Cette collaboration vise à ouvrir de nouvelles opportunités de croissance pour les partenaires cherchant à élargir leurs offres de services de sécurité managés également appelés MSSP.

« En tant que leader des solutions de cybersécurité, nous nous adaptons constamment pour répondre à la demande croissante de services de sécurité managés. Westcon-Comstor est un élément important de notre stratégie de mise sur le marché et nous aidera à développer ce secteur de croissance » précise Shahar Divon, responsable des ventes mondiales PME chez Check Point Software Technologies

Un accord qui permet à Westcon-Comstor de devenir l’un des principaux distributeurs mondiaux à proposer l’intégralité de la gamme de produits de sécurité de Check Point dans le cadre de son programme MSSP qui allient simplicité (avec une console de gestion unique multi-tenant qui simplifie la gestion des environnements clients pour les partenaires MSSP), rentabilité (avec des revenus récurrents prévisibles et une mise en service à faible coût grâce à la facturation « pay as you go » et l’absence de frais d’activation) et fiabilité (par des solutions reconnues bénéficiant des dernières innovations en matière d’IA et de Machine Learning, assurant une protection avancée contre les menaces émergentes).

Une signature qui enchante Daniel Hurel, vice-président de Cyber Security & Next Gen Solutions EMEA chez Westcon-Comstor « Nous sommes ravis de notre partenariat avec Check Point pour accélérer la croissance de son nouveau programme MSSP. En tant qu’éditeur de plateforme, Check Point est à l’avant-garde de la plateformisation de la cybersécurité, et il est passionnant d’apporter ce même niveau de flexibilité et d’évolutivité aux MSSP actuels et futurs. »

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe