Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #33

La Minute Info #33

Présenté par Baptiste Vinas
Juin 2024

Publication d’un guide de sensibilisation à la menace informationnelle

VIGINUM publie un guide de sensibilisation dans le but d’adopter les bonnes pratiques !
Son but ? Sensibiliser les acteurs économiques associés aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 face à la menace informationnelle.

Ce service technique et opérationnel de l’État, chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, prévient qu’il faudra être sur ses gardes face « aux acteurs étrangers malveillants désireux d’affecter les intérêts économiques entourant ces événements. », notamment ceux des JOP, suivis par plus de 4 milliards de personnes.

Ce guide présente les 3 principaux risques de menaces : le raid numérique (amplification d’un bad buzz autour d’une polémique), l’incitation à conduire des actions dans le champ physique (appels à manifester ou à dégrader des locaux d’entreprises ciblées comme une propagande) puis l’usurpation d’identité (pour véhiculer de fausses identités). Des menaces informelles pouvant amener à des risques réputationnels, économiques ou/et sécuritaires.

L’important pour une organisation va donc être de sensibiliser, d’anticiper et de se préparer tandis que le collaborateur devra vérifier la source de l’information, signaler les contenus frauduleux, ne pas relayer une fausse information ni y répondre.

Pour retrouver le guide : https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/Publications/Guide_sensi_entreprises_vf_v2.pdf

Baptiste VINAS

Strasbourg : Une sécurité importante pour la flamme olympique !

Mercredi 26 juin, Strasbourg et ses alentours accueilleront, à leur tour, la flamme olympique. Pour l’occasion, un dispositif de sécurité exceptionnel a été mis en place.
Souvent la cible de menaces durant ses marchés de Noël, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé renforcer sa sécurité « avec la présence de 400 militaires, 360 policiers et 40 agents de sécurité » qui veilleront « à la non-circulation d’armes, feu d’artifice ou carburant » précise Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin.

De nombreux contrôles sur toute la zone du parcours seront réalisés par l’ensemble de ces agents. Les transports publics et les routes pourraient être fortement perturbés. Pour contrer ce trafic important, les services de sécurité pourraient faire usage de drones. Ce, uniquement dans les zones de protection, définies au préalable.

Baptiste VINAS

Agents de Sécurité aux JOP : Danger ou soulagement ?

La date des Jeux Olympiques et Paralympiques se rapproche et l’étau se resserre. À moins d’un mois avant la cérémonie officielle, 400 agents de sécurité manqueraient encore à l’appel.

Un chiffre confirmé par le Général Bruno Le Ray, Directeur de la sécurité · Paris 2024 – Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. « La difficulté, c’est d’être en capacité d’atteindre le pic de besoin la journée du 26 juillet », date de la cérémonie des JOP, même s’il précise que les choses « avancent très bien ». Pour rappel, le COJOP avait annoncé le besoin de mobiliser 22 000 agents lors de cette première journée d’ouverture.

Contacté, Cédric Paulin, secrétaire général du GES espère que le secteur de la sécurité privée arrivera à atteindre les objectifs fixés « même s’il est difficile à quantifier ». Optimiste, il déclare : « toujours est-il qu’on va y arriver, contrairement à ce que beaucoup disaient… »

De son côté, le directeur de la sécurité de Paris 2024 a confirmé avoir « signé des contrats pour 100 % de nos besoins sur tous les sites de compétition et de non-compétition » qui représentait un objectif très ambitieux au départ. La signature avec l’ensemble de ces 110 prestataires en sécurité humaine ayant répondu aux demandes devrait permettre au Comité de voir venir, en cas de soucis de dernière minute

Réponse le 26 juillet…

Baptiste VINAS

Almond rejoint l’Alliance pour la Confiance numérique

Almond, acteur majeur français indépendant de la cybersécurité, du cloud, et des systèmes d’information, rejoint l’Alliance pour la Confiance Numérique, organisation professionnelle représentant les entreprises du secteur de la confiance numérique, notamment celles de la cybersécurité, de l’identité numérique et de l’intelligence artificielle de confiance.

C’est Antoine Hautin, directeur Transformation & Performance et Affaires Publiques d’Almond qui représentera l’entreprise au conseil d’administration de l’ACN. « Nous sommes heureux d’accueillir un acteur de dimension européenne comme Almond parmi nos adhérents […] le leadership d’Almond et son haut niveau de technicité en matière de certification de solutions et de services cyber seront déterminants pour renforcer l’autonomie stratégique de la filière. » annonce Daniel Le Coguic, Président de l’ACN.

Almond mettra au service de l’ACN son expertise unique en matière de schémas de certification européens et sur d’autres sujets majeurs comme la cryptographie post-quantique tandis que l’Alliance pour la Confiance Numérique pourra compter sur l’implication d’Almond pour porter la contribution de la filière cyber française auprès des autorités françaises et européennes confirment Jean-François Aliotti et Olivier Pantaleo, Co-dirigeants d’Almond « Nous partageons des valeurs fortes avec l’Alliance pour la Confiance Numérique, qui contribue à renforcer une industrie stratégique pour la France en Europe. »

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe