La Minute Info #30
Réalisé par Baptiste Vinas
Juin 2024
L’arrivée d’un nouvel acteur de la Sécurité Privée !
Christian Bailly, nouveau fondateur de l’Organisation des Experts en Sécurité Événementielle baptisé OREXSE, vient d’annoncer sa création lors du dernier Conseil d’administration de la Fédération française de la sécurité privée dans les locaux d’Agora Managers Groupe. Dans cette interview réalisée pour ANews Sécurité il se confie sur les coulisses, le rôle et les futures actions de l’OREXSE.
- Pourquoi avoir créé l’OREXSE ?
- Que va apporter de plus l’OREXSE ?
- Quelles sont vos missions ?
- Quel sera votre rayon géographique de travail ?
- Allez-vous être actif durant ces JO ?
- Comment se positionne l’Organisation des Experts en Sécurité Événementielle par rapport à la FFSP et au GES ?
- Vers quels futurs projets allez-vous partir ?
Pour rentrer dans ce syndicat, n’hésitez pas à contacter Christian Bailly directement sur l’adresse email et le numéro de téléphone affiché sur l’écran ou bien directement sur son LinkedIn.
La ville de Tours prépare sa sécurité au pire !
La préfecture de Tours a organisé dans la nuit du 30 au 31 mai, un exercice de sécurité civile à grande échelle. Cet entraînement, situé dans la gare routière, qui a duré plus de 4 heures, avait pour but de préparer les forces de sécurité à s’adapter et à travailler ensemble, à quelques semaines seulement des Jeux Olympiques 2024.
La ville d’Indre-et-Loire, surnommée le « Petit Paris » ou « le 22ème arrondissement parisien », a organisé un scénario de toutes pièces en présence du parquet de Tours, de la police, des pompiers, du SAMU, de la SNCF du CHRU, de l’Agence régionale de santé, des associations agréées de sécurité civile et avec la participation de la ville de Tours. Une scène de gestion de crise digne d’un film de cinéma coordonné par le préfet au centre opérationnel départemental.
La préfecture a précisé dans un communiqué le déroulement de cet exercice à grande ampleur : « dans la nuit, un nuage toxique formé par un composant chimique volatile se répand en gare de Tours, entraînant son évacuation, le confinement de la population alentours et l’intervention des services spécialisés dans la gestion des crises NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) ».
Baptiste VINAS
Programme du congrès du GPMSE
Le GPMSE va organiser son congrès les 6 et 7 juin 2024 à la Grande Motte.
Au programme, une conférence sur l’IA, un témoignage sur l’importance des valeurs à valoriser en entreprise, une intervention sur les dispositifs de sûreté, cybersécurité et la protection des données seront prévues.
Avant le mot de clôture du président, une table ronde sur le « Business et RSE dans l’entreprise : anticiper et agir pour performer » a été organisée.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe