La Minute Info #27
Présenté par Baptiste VINAS
Mai 2024
Une cyberattaque inédite frappe la Nouvelle-Calédonie !
Après avoir annoncé son départ pour la Nouvelle-Calédonie, touchée par un conflit extrêmement tendu et violent, Emmanuel Macron va tenter une « mission de dialogue ».
Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue puisqu’elle a entrainé « une cyberattaque inédite » sur tout l’archipel français. Selon les dernières informations, plus de 95 000 tentatives de connexion à des adresses e-mails ont été identifiées !
Un véritable affront survenu quelques heures après l’annonce de la venue du chef de l’Etat.
Cette attaque a été neutralisée par les équipes de l’État et de l’OPT (office des postes et télécommunications) et n’aurait pas eu d’incidences importantes, a révélé Christopher Gygès, membre du gouvernement collégial local. Avant de confirmer « qu’un fournisseur d’accès à internet avait subi une attaque de l’extérieur sur une adresse IP. Des millions d’e-mails ont été envoyés de manière simultanée sur une adresse mail qui avait pour objet de saturer le réseau calédonien et de le rendre inopérant. »
L’OPT a communiqué et demande à la population « d’exercer une vigilance accrue lors de l’utilisation des messageries électroniques, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. »
Enfin, selon BFMTV, les adresses IP proviendraient tout droit, de Russie.
Baptiste VINAS
Exercice de grande ampleur pour la sécurité lyonnaise
Jeudi 23 mai aux abords de la LDLC Arena de Décines-Charpieu, se déroule un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture du Rhône.
A travers un communiqué de presse, elle précise que « Services de l’État, collectivités locales, exploitants et transporteurs interviennent dans des conditions proches du réel pour tester leurs capacités d’action et apporter la réponse opérationnelle la plus efficace possible en situation d’urgence ».
Le dispositif d’alerte « FR-Alert » sera employé afin d’avertir la population sur place qu’il s’agit d’un exercice. Ce système permet l’envoi d’un sms accompagné d’un signal sonore sur les téléphones portables dans le but d’avertir d’une zone de danger et d’informer les civils sur les comportements à adopter pour se protéger en cas d’attaques.
Baptiste VINAS
Annecy prépare sa sécurité pour les JOP !
À quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le parc des sports d’Annecy a effectué un exercice, mardi 21 mai 2024.
Cela a permis de tester le dispositif ORSEC, Organisation de la Réponse de Sécurité Civile, toutes les procédures d’alertes ainsi que la coordination entre tous les acteurs de la sécurité. Au total ce sont 350 personnes qui ont été mobilisées sur le site du parc des sports d’Annecy. Tous appartiennent à la préfecture de la ville, au service départemental d’incendie et de secours, à la police nationale ou gendarmerie nationale, au SAMU, aux associations de sécurité civile ainsi qu’à l’IFSI, Institut de formation en soins infirmiers d’Annecy.
« Ni sinistrose, ni catastrophisme, mais le devoir de se préparer au pire et d’être prêts à répondre à la menace terroriste », a annoncé le colonel hors classe Nicolas Marillet, directeur du service départemental d’incendie et de secours de Haute-Savoie (SDIS 74) lors de la mise en place de cet exercice.
Bien ficelée, la ville d’Haute-Savoie est fin prête pour ces Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !
Baptiste VINAS
Renouvellement du conseil d’administration du GPMSE
Jeudi 16 mai 2024 a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle du GPMSE.
Plusieurs administrateurs ont vu leur mandat renouvelé pour GPMSE Installation : Jean-Christophe CHWAT- Jean-Pierre DELEPLANQUE – André DOARE – Luc JOUVE – Patrick LANZAFAME – Joseph LEVY – Stephane MICHEAU et Christian SNIDER. Le mandat d’Alain BEAL est toujours en cours.
Pour GPMSE Télésurveillance : Alain BEAL – Pascal Chesnel – Christelle Collange -Patrick GREVET – Patrick LANZAFAME – Jean-Charles LEYRIS – Timothée PERIN -Dominique VILMIN et Clément VUIBERT.
Le mandat d’Agostino DE ALMEIDA est toujours en cours.
3 nouveaux administrateurs rejoignent le conseil en la personne de Sébastien CHEVANCE pour GPMSE Installation – Cedric BERNARD-LAUFER et Franck MINAIR pour GPMSE Télésurveillance.
Patrick LANZAFAME reste le président de GPMSE.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe