La Minute Info #19
Présenté par Baptiste Vinas
Avril 2024
Certains fonctionnaires dans la sécurité privée pour les JOP 2024 ?
En raison des difficultés, pour les entreprises de sécurité privée, de recruter des agents pour les JOP de Paris 2024, un projet de décret stipulerait la possibilité, pour les agents publics, de cumuler leur emploi avec des activités de sécurité durant la période des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.
Si ce fonctionnement est placé sur la base du volontariat, il « impliquera une autorisation préalable et individuelle de l’employeur public » et l’obligation de détenir une carte professionnelle d’agent privé de sécurité afin de pouvoir exercer ce travail d’une durée de deux mois.
Le gouvernement devrait présenter, le 23 avril prochain, un texte aux syndicats, lors du Conseil commun de la fonction publique.
Baptiste VINAS
Publication : Indice de la Sécurité Privée – Février 2024
Le 11 avril 2024, le GES a publié l’indice de la sécurité privée du mois de février, mesurant les évolutions du coût de la main-d’œuvre des agents de la sécurité privée.
En attendant les résultats des mois de mars et avril ainsi que ceux de la nouvelle année 2024, l’évolution de l’indice de la sécurité privée ne cesse de progresser.
Passant d’un indice de 112.7 en décembre 2023 à 113.2 en janvier 2024 pour la nouvelle année, le Groupement des Entreprise de Sécurité vient d’annoncer que son évolution du point d’indice avait atteint une nouvelle augmentation de 0.2 pour le mois de février atteignant ainsi les 113.4.
Baptiste VINAS
Nomination du nouveau directeur de l’administration pénitentiaire du ministère de la justice
Laurent RIDEL, directeur de l’administration pénitentiaire du ministère de la justice depuis mars 2021, a quitté ses fonctions « sur sa demande », comme le précise le Décret du 3 avril 2024, portant nomination du nouveau directeur de l’administration pénitentiaire, M. Sébastien CAUWEL, administrateur de l’Etat.
Ce dernier, a occupé les fonctions de directeur des services pénitentiaires pendant six ans, avant d’intégrer le corps préfectoral en 2010 et occuper plusieurs postes en tant que sous-préfet. En 2022, il est nommé directeur de l’École nationale d’administration pénitentiaire. Poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination en tant que directeur de l’administration pénitentiaire du ministère de la justice, à compter du 8 avril 2024.
Rappelons que Laurent RIDEL était intervenu lors d’un RDV Club Agora des Directeurs Sécurité-Sureté d’Ile-de-France, à Paris, le 28 février 2024.
Pour regarder son intervention, RDV sur Agora Managers TV : https://agoramanagers.tv/la-direction-de-ladministration-penitentiaire-representations-realites-et-perspectives/
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe