La Minute Info #15
Réalisé par Baptiste Vinas
Avril 2024
Le président du COJO rassurant sur la sécurité des Jeux
À J-113 du début des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet est revenu sur ce dispositif de sécurité, coûtant un total de presque 295 millions d’euros. Même si les risques sont connus, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se veut rassurant « on a travaillé sur une cartographie de l’ensemble des risques qui peuvent arriver à Paris 2024 ».
45 000 policiers et gendarmes, épaulés par 400 nouvelles caméras, sont attendus pour assurer la sécurité de plus de 500 000 personnes. Une présence saluée par l’ancien triple champion olympique « on est toujours meilleur quand on est préparé au pire. On a de la chance d’avoir des experts de l’évènementiel. » Avant d’ajouter « quand on a l’habitude d’organiser des événements, on doit faire face à une capacité d’adaptation jusqu’au dernier moment. »
Baptiste VINAS
Les métiers de la sécurité privée et publique représentés au Mans
Mardi 26 mars 2024 avait lieu au Mans au siège de la Chambre de commerce et d’industrie, un forum dédié aux métiers de la sécurité privée et de défense.
Pilotées et organisées par la préfecture de la Sarthe, gendarmerie, police, douanes, armée, pompiers, services pénitentiaires, sûreté ferroviaire et plusieurs entreprises de sécurité privées se sont retrouvées pour présenter leurs missions du quotidien.
Baptiste VINAS
Un nouveau guide de la sécurité des données personnelles
Destinés aux délégués à la protection des données (DPD), responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), informaticiens, juristes, ce guide édition 2024, structuré en 5 parties et 25 fiches, rappelle les précautions et les mesures à mettre en place pour la protection des données.
Ce nouveau guide de la sécurité comprend également 5 nouvelles fiches, scindées et étoffées, comportant l’informatique en nuage appelé le cloud, les applications mobiles, l’intelligence artificielle, les interfaces de programmation applicative et le pilotage de la sécurité des données. À noter que l’utilisation d’équipements personnels en environnement professionnel (BYOD), a été intégré ce programme.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe