La Minute Info #13
Réalisé par Baptiste Vinas
Mars 2024
Des agents de sécurité privée armés pour les JOP
C’est officiel ! C’est le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez qui l’a annoncé.
Lors de certaines missions de sécurité durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « des agents de sécurité français et des policiers de services étrangers, qui sont des agents de protection des délégations pourront être armés dans certaines conditions » précise-t-il.
Événement exceptionnel, mesures exceptionnelles pour ces agents qui pourront exercer ce droit, sur le site et dans le village olympique, uniquement via une validation du préfet de police « ce sont des autorisations que je délivre. »
Les agents concernés sont ceux appartenant à la surveillance humaine et à la protection physique des personnes possédant une formation bien définie.
Concernant les entreprises souhaitant proposer ces services de protections armées, une autorisation d’exercice devra être délivrée par le CNAPS, en raison de la loi n° 2017-158 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique et par le décret n° 2017-1844 du 29 décembre 2017.
Baptiste VINAS
Plusieurs établissements scolaires piratés et menacés !
Des messages qui font froid dans le dos. Voilà ce qu’on ressentit des centaines d’élèves d’Ile-de-France puis du nord de la France après avoir reçu un message et une vidéo sur leurs espaces numériques de travail (ENT). Plusieurs comptes ont été piratés entrainant la diffusion de cette information en interne.
Celle-ci contenait une décapitation et des menaces d’attentat sur plusieurs établissements scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale précise que le message annonçait « l’explosion de 122 écoles » et menaçait également la chaîne CNEWS détenue par le milliardaire Vincent Bolloré. La région Ile-de-France prévient « avoir porté plainte auprès de la section cyber du parquet de Paris à la suite de la création d’un site frauduleux visant à hacker l’ENT régional ».
Toutes les unités de police ont été averties et sont intervenues afin de s’assurer de la sécurité des personnes.
Baptiste VINAS
Le gouvernement annonce le niveau urgence attentat
Tout le monde s’y attendait. Après les récentes attaques survenues à Moscou, revendiquées par l’État Islamique, le gouvernement français s’est réuni dimanche 24 mars au soir pour une réunion d’urgence.
Le lendemain matin, un Conseil de Défense et de Sécurité nationale a été planifié par le Président de la République en présence du Premier ministre Gabriel Attal et de plusieurs ministres afin de fixer les objectifs et de coordonner l’ensemble de la sécurité du pays.
« Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat » précise le premier ministre français sur son compte X.
A quatre mois des Jeux Olympiques, des analyses ont été faites et aucun risque ne sera pris par Emmanuel Macron, préférant rehausser le niveau d’alerte à son niveau maximal.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe