La Minute Info #100
Présenté par Jérôme Papin
Avril 2025
L’Île-de-France offre 6 millions pour la sécurité
L’Île-de-France a décidé d’investir 6 millions d’euros pour renforcer la sécurité de son territoire. Ce financement doit permettre de moderniser les équipements, améliorer les dispositifs de surveillance et renforcer les dispositifs de prévention ainsi que les capacités d’intervention.
L’objectif est de répondre aux enjeux actuels en matière de sûreté, de protéger la population et les infrastructures sensibles. Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale visant à adapter les moyens de sécurité aux défis contemporains.
Baptiste VINAS
Création d’un nouveau centre national de formation en sécurité
Le site de l’ancienne papeterie du Souche à Anould, laissé à l’abandon depuis plusieurs années, connaît une nouvelle vie avec la création de « Cambium », un centre national de formation en sécurité. Initialement lancé en 2018 sous le nom de projet « P3S », ce centre vise à former des professionnels dans des domaines tels que la cybersécurité, en réponse aux défis géopolitiques actuels. Le nom « Cambium » s’inspire de la couche de l’arbre responsable de sa croissance, symbolisant l’adaptation et l’évolution nécessaires dans le secteur de la sécurité. Ce projet est soutenu par l’État, la Région Grand Est, le Département des Vosges et la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
Les travaux de réaménagement ont débuté en 2024, incluant notamment l’installation de deux passerelles pour relier les rives du site, facilitant ainsi l’accès aux nouvelles infrastructures. Par ailleurs, des activités tertiaires telles qu’un magasin de bricolage, une boucherie-traiteur et un centre ambulancier se sont récemment installées sur le site, contribuant à la création de 42 emplois.
Baptiste VINAS
La Marine nationale vers une augmentation de ses experts cyber d’ici 2030
La Marine nationale française prévoit de doubler le nombre de ses experts en cybersécurité d’ici 2030, en réponse à l’augmentation des menaces numériques ciblant ses systèmes embarqués et terrestres. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la résilience cyber des forces navales, notamment à travers des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur tels que l’ESIEA et l’ISEN Toulon, qui proposent des formations spécialisées en cybersécurité maritime. Par ailleurs, des centres comme le Centre Support de Cyberdéfense (CSC) à Brest et Toulon jouent un rôle clé en assurant la préparation opérationnelle des unités et en intervenant lors d’incidents cyber. Cette montée en puissance s’accompagne également de la mise en service de navires comme la frégate Amiral Ronarc’h, première à intégrer la cyberprotection dès sa conception.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe