La Minute Info #03
Réalisé par Baptiste Vinas
Février 2024
Au sommaire de cette édition :
L’arrivée de futurs agents de sécurité armés se dessine en Guyane
Début février, l’Institut Français de Sécurité a décidé, avec l’aide de Grégory Larondelle, Responsable IFS Guyane, de proposer une formation pour armer les agents de sécurité de Guyane
Ancien légionnaire et passé par la gendarmerie, il permet d’apporter son expérience du terrain et le bon maniement des armes de catégories D et des armes de poing.
Comptant pour le moment 10 stagiaires volontaires, cette formation d’une durée de trois mois compte de nombreux entraînements pratiques (avec la BRI de Versailles) en situation réelle, juridique et théorique. D’autres entraînements sont prévus avec l’objectif de mettre en place rapidement ces agents au service de la sécurité du pays.
Une nouvelle ère pour la sécurité privée qui souhaite mettre en avant la jeunesse guyanaise pour répondre aux enjeux majeurs futurs avec des moyens révolutionnaires.
Baptiste VINAS
Virginie Brunner, la nouvelle numéro 2 de la Police nationale !
Directrice départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône puis directrice nationale de la sécurité publique depuis mai 2023, Virginie Brunner est nommée au poste de directrice générale adjointe de la police par décret du 7 février 2024.
Une arrivée annoncée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à l’issue du conseil des ministres du 7 février 2024. Possédant une grande expérience dans la sécurité publique, Virginie Brunner sera la deuxième femme à occuper ce poste, en remplacement de Céline Berthon, partie à la tête de la DGSI au mois de janvier 2024.
Baptiste VINAS
L’arrivée du premier schéma européen de certification de cybersécurité
La Commission Européenne a annoncé le 31 janvier 2024 avoir adopté, en coopération avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, le premier schéma européen de certification de cybersécurité, European Union Common Criteria (EUCC).
L’ANSSI aura alors ce rôle de gendarme en tant qu’Autorité Nationale de Certification de Cybersécurité (ANCC), de délivrer les certifications de « niveau élevé » tout en s’assurant de « sa bonne application sur le territoire français ». Une fois ces nouvelles annonces prêtes, les certificats SOG-IS valables en Europe uniquement, pourront être réévalués en certificats EUCC.
Annoncé au Journal Officiel de l’Union Européenne, il pourra être valide 20 jours après sa publication et ses premières certifications délivrées, au bout d’un an.
Ces schémas auront pour intérêt de fournir des règles et des procédures de certification au niveau de l’UE pour les technologies de l’information et des communications (TIC).
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe