Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info 02

La Minute Info 02

Réalisé par Baptiste Vinas
Février 2024

Au sommaire de cette édition :

Azur Soft annonce sa nouvelle DG !

Azur Soft, concepteur de solutions logicielles unifiées, interopérables et sécurisées, fondé en 1986 par Joël Jacob, se devait de remplacer dignement Marc Vaillant, PDG de 2015 à fin 2023, parti à la retraite au mois de décembre dernier. Voilà qui est chose faite, en ce mois de janvier.

Une femme aux idées claires

Azur Soft, entreprise historique dans le domaine de la sécurité et de la sûreté et partenaire de l’Agora des directeurs de la sécurité, a donc jeté son dévolu sur Sophie Charrier, aujourd’hui directrice générale de la société.

« Depuis 30 ans, j’ai occupé différents postes dans l’industrie du logiciel ; plus récemment, ma mission chez Everwin (du groupe Harris) consistait à accompagner les dirigeants des nouvelles filiales et leurs équipes, au sein du groupe Harris. C’est dans ce cadre que j’ai commencé à travailler avec les 32 collaborateurs et managers d’AzurSoft, depuis décembre 2022… L’occasion de s’enrichir de nombreux enseignements réciproques. Alors, tout naturellement, ma candidature s’est justifiée lors de l’annonce du départ en retraite de Marc Vaillant » nous confie Sophie CHARRIER.

Puis d’ajouter « Mon arrivée est évidement l’occasion de repositionner ensemble l’avenir de l’entreprise ; je vois le futur à l’image d’AzurSoft : solide, sérieux et positif. Plus concrètement, nos efforts, cette année, porteront sur la consolidation et sur l’enrichissement de nos offres historiques (TLS, Hypervision et Prévention), mais aussi sur quelques innovations à venir, tant au niveau technologique, qu’au niveau des offres de service et enfin également, au niveau des méthodes de travail (des outils et des méthodes groupe sont en cours de mise en place…) ».

A la fin de notre interview, Sophie Charrier a souhaité terminer en insistant sur le rôle de la RSE qui fait partie de nombre de sujets de conversation interne « Il nous importe désormais de la mettre en application, d’une façon équilibrée et progressive pour l’avenir de la planète, mais aussi de celui de nos jeunes générations (et collaborateurs) ».

Baptiste VINAS

Rapport de mission sur les faux artistiques

Dans un premier temps fixé au 1er juillet 2023, la publication de ce rapport avait été repoussée au 31 décembre 2023. Ce en raison de l’adoption, par le Sénat, d’une proposition de loi (suite à l’intervention du sénateur Bernard Fialaire) portant sur la réforme de la loi du 9 février 1895, relative aux fraudes en matière artistique, dite « loi Bardoux ».

La mission sur les faux artistiques a donc pu être enfin publiée par ses auteurs (Tristan Azzi et Pierre Sirinelli, professeurs à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et Yves El Hage, maître de conférences à l’université Jean Moulin Lyon 3).

Un texte sous 3 angles

La première partie de ce texte est consacrée « à rendre compte du droit positif en matière de lutte contre les faux, en examinant successivement le droit d’auteur, le droit civil et le droit pénal » précise le ministère. Il démontre notamment les limites de la loi Bardoux, dépassé par son temps.
La deuxième concerne l’analyse de la proposition de loi, modifiant et réformant la loi Bardoux, adopté par le Sénat le 16 mars 2023. Elle a pour but de couvrir, à l’inverse de son prédécesseur, toutes les fraudes artistiques et tous les acteurs qui en seraient responsables.
La troisième partie est consacrée aux diverses recommandations ayant pour objectif de renforcer cette proposition de loi avant son passage devant l’Assemblée nationale.

« Si certaines de ces recommandations ont pour objectif d’ajuster les dispositions pénales adoptées par le Sénat, d’autres visent à consacrer un nouveau volet civil inspiré du régime de l’action civile en contrefaçon, permettant à tous ceux ayant à souffrir d’un préjudice causé par une fraude artistique d’obtenir réparation » précise le rapport.

Baptiste VINAS

https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Organisation-du-ministere/Conseil-superieur-de-la-propriete-litteraire-et-artistique-CSPLA/Travaux-et-publications-du-CSPLA/Missions-du-CSPLA/Rapport-de-mission-sur-les-faux-artistiques

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe