Insécurité dans les campagnes, bientôt comme en ville ? – Le Regard d’Éric de Riedmatten
Présenté par Éric de Riedmatten
Mai 2023
Vivre à la campagne sera-t-il bientôt pire que d’habiter en ville ? Le dernier bilan dressé par la Gendarmerie Nationale avance le chiffre de 16 000 actes de délinquance (déclarés sur 12 mois) dans le seul milieu agricole. C’est un record et une croissance continue. En découvrant ce chiffre dans le Figaro de jeudi dernier, je me suis rendu compte que plus rien ne serait comme avant. 1 vol toutes les 30 minutes est signalé à la gendarmerie ! On parle désormais de bandes organisées, prêtes à tout pour dérober du carburant dans les tracteurs. Prêtes à tout pour piller les équipements électroniques dont sont désormais dotées les machines agricoles. Prêtes à tout pour arracher des plans de vignes, voler du bétail etc … Cela en dit long sur l’état d’insécurité qui règne dans notre pays. Les exploitants agricoles sont obligés de se regrouper en association pour traquer les malfaiteurs et les signaler aux brigades de gendarmerie qui ont déployé 4450 correspondants sécurité dans tout le pays. Et bientôt, 200 nouvelles brigades seront créées.
Où est passée la légendaire sérénité campagnarde ? Sera-t-il encore possible un jour de se promener le long d’un champ sans risquer de croiser une bande ? Car il s’agit bien de bandes qui écument nos campagnes. L’étude publiée par la Gendarmerie Nationale jeudi dernier parle de malfaiteurs venus de l’Est. Moldavie, Roumanie, Lituanie. Et quand ils sont interceptés, la justice ne peut hélas pas grand chose. Les obligations de quitter le territoire (OQTF) restent, comme on le sait inefficaces.
Et le report de la loi immigration ne va pas arranger les choses.
La Beauce ou la Sologne seront-elles bientôt aussi dangereuses que le Champ de Mars avec ses mineurs isolés, prêts à dépouiller les touristes ?
PAYSANS ATTAQUÉS : LA SÉCURITÉ PRIVÉE MONTE AU CRÉNEAU
Face à ce fléau, la sécurité privée se prépare à monter au créneau. Le continuum de sécurité a une place à prendre car la gendarmerie ne pourra pas tout faire.
J’apprends que de plus en plus, les hangars agricoles sont équipés de vidéo surveillance et d’éclairages intelligents qui s’allument à la moindre intrusion. Les machines agricoles se voient équipées de balises détectables par satellite afin de faciliter leur localisation en cas de vol. Des systèmes d’alertes se mettent en place entre agriculteurs. Ils utilisent le SMS pour signaler la présence de bandes sur le point de dérober tout ce qui a une valeur marchande.
Des audits privés sont même proposés aux paysans par les assureurs pour échafauder des plans de protection. Comment éviter par exemple qu’un tracteur ne soit volé pendant l’heure du repas ? L’agriculteur ne peut tout de même pas barricader son champ pendant la pause déjeuner !
LES CYBERS-ATTAQUES VISENT AUSSI LE MONDE AGRICOLE
Face aux menaces de cyber-attaques, les agriculteurs se tournent aussi vers des entreprises de sécurité privée pour trouver les parades et mettre en place les pare-feux capables de sécuriser leurs données.
Les ransomware ont tendance à se multiplier. De nombreux agriculteurs ont déjà reçu des menaces dans leur boîte mail. Certains ont refusé de verser une rançon. On leur a coupé le courant avec les conséquences que l’on imagine sur les équipements électroniques qui gèrent la traite des animaux.
Quant aux ransomware, seule la sécurité privée peut assurer la protection des données par la mise en place de logiciels.
IBM et Veritas, notamment, multiplient les offres en ce sens en coopération avec les chambres d’agriculture. La Mutualité Sociale Agricole (Mutualia) a même lancé une campagne en direction des agriculteurs pour les sensibiliser à ce risque dévastateur.
L’AGRICULTURE DE PRÉCISION NOUVELLE CIBLE DES PIRATES
Beaucoup d’exploitants sont aujourd’hui engagés dans ce que l’on appelle l’agriculture de précision. Une agriculture qui se base sur des données et des Datas afin d’optimiser les productions grâce au guidage par GPS. Selon Goldman Sachs, cette agriculture de précision pèsera de plus en plus lourd d’ici à 2050 et la protection des données sera précieuse.
D’où le rôle croissant que devra jouer la sécurité privée.
La France décidément est minée par son insécurité. La main de la justice étant trop légère, les réponses pénales étant souvent insuffisantes, il n’y a pas d’autres solutions que d’accélérer le continuum de sécurité. Véritable relai et renfort de la sécurité publique.
Éric de Riedmatten
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe