En immersion avec SP2 Formation : l’excellence au service de la protection rapprochée – Les incontournables de la sécurité
Avril 2025
Sur le Circuit des Ducs, en Normandie, l’adrénaline est bien là — mais il ne s’agit pas de course automobile. C’est ici que SP2 Formation forme les futurs agents de protection rapprochée.
Pendant 9 semaines, des stagiaires expérimentent les conditions réelles d’intervention. Au programme : maniement d’armes de catégorie D, gestion de crise, déplacements sensibles, protection de VIP… et conduite anti-agression, un module clé de la formation.
Encadrés par des formateurs aguerris, les stagiaires progressent dans un environnement exigeant, mais bienveillant.
Dans ce reportage, retrouvez les témoignages de :
- Karine, conductrice au ministère des Armées
- Anne-Sophie, professionnelle de la sécurité depuis 8 ans
- Pascal Jamet, fondateur d’Optimum Sécurité
Chaque année, SP2 forme 400 agents. Et pour Pascal Aumont, l’avenir du métier repose sur une valeur simple mais essentielle : la transmission. Présent à Ouvéa, puis à Marignane lors de la libération du vol Air France, cet ex du GIGN transmet aujourd’hui une expertise forgée dans l’action.
« Former, c’est transmettre. Notre mission : préparer des agents autonomes, lucides, et prêts à affronter des environnements complexes. »
Des solutions sur-mesure, face à des enjeux bien réels : déplacements sensibles, protection rapprochée, gestion de crise ou transport sécurisé.
À découvrir dans notre reportage exclusif :
Une entreprise où la sécurité ne se limite pas à l’intervention : elle devient culture, savoir-faire, savoir-être, avec une exigence de chaque instant.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe