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Directeur Tranquillité Résidentielle (H/F) – Alpes Isère Habitat

Alpes Isère Habitat

📍 Grenoble

📝 OFFRE D’EMPLOI : Directeur Tranquillité Résidentielle (H/F)

Rythme de travail favorisant un équilibre vie privée / vie professionnelle :

  • Forfait jours – temps complet sur la base de 4 jours par semaine,
  • Accord télétravail.

Autres avantages :

  • Mutuelle,
  • Prévoyance.

Référence : DG2

Alpes Isère Habitat est l’Office Public de l’Habitat de l’Isère avec plus de 30 000 logements gérés et 623 salariés.
Au travers de ses orientations stratégiques, Alpes Isère Habitat s’affirme comme une entreprise qui met la performance économique au service de sa mission sociale d’intérêt général.

Missions : 

Vous assurez la responsabilité et l’animation de la Direction Tranquillité Résidentielle au sein du Pôle Clientèle et Solidarités :

  • Décline les orientations générales en objectifs opérationnels et fonctionnels dont il assure le pilotage pour sa Direction en matière de tranquillité résidentielle.
  • Pilote et manage les équipes pour atteindre les objectifs fixés en impulsant une dynamique adaptée et en développant un esprit d’équipe orienté service client en matière de tranquillité résidentielle.
  • Est garant des résultats de la Direction, de la cohésion des services, de l’homogénéisation des pratiques et méthodes, de la cohérence des actions engagées et du respect des procédures en matière de tranquillité résidentielle.

Est le relais de la Direction générale auprès des partenaires liés à la tranquillité publique en intégrant l’organisation d’Alpes Isère Habitat et des directions territoriales :

  • Veille à l’efficience des articulations entre les fonctions centrales et territoriales tout en favorisant la fluidité inter-services,
  • Développe ses réseaux et valorise les savoir-faire de l’entreprise,
  • Assure le lobbying nécessaire à la promotion de la stratégie de l’entreprise,
  • Représente et engage Alpes Isère Habitat dans son domaine d’activité,
  • Contribue par son leadership-métier au développement de l’entreprise,
  • En retour, informe des évolutions et oriente la Direction générale.

Assure la représentation d’Alpes Isère Habitat avec la SCEREA et l’interbailleur.

Développe et s’inscrit dans les démarches partenariales départementales diverses (Police, Gendarmerie Nationale, Procureur, Préfecture…) et s’attache à développer un excellent relationnel.

Activités principales :

Manage les projets qui lui sont confiés ou participe en tant qu’expert à certains projets :

  • Participe aux réunions de Direction (GPS) et contribue à définir les orientations et la stratégie de l’entreprise.
  • Est force de propositions et impulse des projets, si besoin en partenariat, à l’échelle de l’entreprise et en veillant à optimiser les moyens.
  • Est garant du bon avancement des projets.
  • S’investit dans les actions de Direction et concourt par sa dynamique aux résultats de l’entreprise. S’attache à développer une vision prospective.
  • Coordonne la mise en œuvre de projets, des conventions partenariales gérées en central en matière de tranquillité résidentielle(établissement d’un plan de tranquillité résidentielle, mesure et amélioration de la satisfaction client) et en assume la responsabilité.

Est le référent tranquillité résidentielle :

  • Réalise la cartographie des incivilités à l’échelle d’Alpes Isère Habitat.
  • Est l’interlocuteur des Directions territoriales quand elles sont confrontées aux difficultés, intervient en appui à leur demande ou à la demande de la Direction générale.
  • Assure le suivi des plaintes.
  • Assure le lien avec la DRH en cas d’agression de personnel et avec le Pôle Maitrise d’Ouvrage sur la sécurité des chantiers.
  • Est le référent des marchés tranquillité résidentielle (préparation de la consultation, cahier des charges, etc. …) et assurer leur suivi.
  • Pilote les actions de prévention situationnelle
  • Anime les échanges de bonnes pratiques (ex : gestion d’un squat), coordonne la mise en œuvre des procédures métiers, la formation, la conduite du changement par le Centre Ressource Métiers (CRM) liés à la tranquillité résidentielle pour le Pôle Clientèle et Solidarités et les Directions territoriales. Organise et met à jour les procédures et les process dans les outils internes (Ulis, etc…).
  • Échange en interne comme en externe les pratiques et savoirs faire pour améliorer les prestations conformément aux objectifs fixés.
  • Raisonne en termes de contribution de chacun à la réalisation des objectifs pour travailler ensemble et assurer une responsabilité commune quel que soit son lieu de travail.
  • Réfléchit à la mise en place d’une assermentation pour le personnel de proximité et la mise en place d’un prestataire extérieur pour réaliser de la médiation.

Négocie en interne comme en externe.
Peut manager en direct une équipe et assurer le recrutement de personnel, évaluer ses collaborateurs directs et valider les propositions d’évolutions salariales. Pratique la délégation et sait s’appuyer sur les compétences de ses collaborateurs. Il veille à développer le potentiel de ses équipes.
Assure la mise en place et la coordination de l’élaboration budgétaire de son domaine d’activité. Élabore et négocie ses budgets en fonction des objectifs et des orientations stratégiques, il priorise ses actions et optimise sa gestion.
Est garant des règles éthiques et de la doctrine d’Alpes Isère Habitat dans son domaine d’activité.
S’informe des évolutions (législatives, politiques…) et relaie l’information auprès des acteurs concernés.
Anime et met en place les indicateurs pertinents de suivi qu’il adapte en fonction des évolutions. Il s’intègre dans une gestion par activités.
Organise la bonne circulation des informations en utilisant les moyens adaptés (réunions régulières, réseau…).
Veille à la bonne utilisation des outils informatiques et à leur usage optimisé.
Optimise les moyens et les nécessaires complémentarités des métiers.
Assure la traçabilité des données de son domaine.

Profil recherché :

Sensibilité aux problématiques sociales / Connaissances dans le domaine de la tranquillité résidentielle / Initiative, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse / Capacité d’écoute et disponibilité / Rigueur et méthode de travail / Connaissances techniques et de la réglementation des métiers de la gestion immobilière / Maîtrise des outils bureautiques et aptitude à la manipulation de progiciels techniques / Connaissance d’Alpes Isère Habitat et de son organisation.

Formation et expérience souhaitée :

Formation de niveau supérieur (bac+5) ou expérience significative dans le domaine.

Pour Postuler ?

Si cette opportunité vous intéresse, envoyez lettre de motivation et CV à l’attention de la Directrice des RH, uniquement en ligne à partir de ce site (lien « Je postule « ).

Merci de privilégier le format PDF. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

L’entretien de recrutement :

Les candidat/e/s présélectionné/e/s auront un entretien avec une Commission de recrutement constituée des Directeurs concernés. Le même questionnaire sert de base à tous les entretiens.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17, nous vous informons que les données recueillies et les dossiers de candidature ne sont pas informatisés, ils seront traités de façon confidentielle et conservés pendant 6 mois à compter du dernier contact avec le candidat. Alpes Isère Habitat est signataire de la Charte de la diversité en entreprise http://www.charte-diversite.com/