Mois Européen Cyber – Parole à Denis BRUNEL – Capgemini
Octobre 2022
A l’occasion des dix ans du mois européen de la cybersécurité, qui se déroule tout au long d’octobre, ANews Sécurité a décidé d’interroger des directeurs et responsables sécurité-sureté sur ce sujet.
Chaque année, le mois européen de la cybersécurité met en lumière certaines questions liées à la cybersécurité. Si le thème, à l’échelon européen, pour 2022, porte sur les rançongiciels et l’hameçonnage, « deux grandes tendances observées dans le paysage actuel des cybermenaces », ANews Sécurité a souhaité mettre en exergue le rôle joué par les directeurs sécurité-sûreté, face à ces enjeux.
Premier témoignage, celui de Denis Brunel, directeur sureté physique chez Capgemini France.
« Aujourd’hui, c’est une évidence, les entreprises comme les collaborateurs sont hyper connectés. Quel que soit le secteur d’activités, le digital est omniprésent […]. La sécurité et sûreté nécessitent donc une approche globale avec toutes les directions de l’entreprise : direction des opérations qui valide ce transfert de production mais aussi la DRH, DSI et le juridique.
Ces thématiques de Cyber sécurité sont en évolution permanente et les think tank, organisés par la Communauté Agora Directeurs Sécurité-Sûreté, permettent d’échanger sur nos attentes, partager nos expériences mais aussi de recueillir les recherches développées par les partenaires qui bien entendu peuvent parfois être victimes de failles de sécurité.[…]
Ces échanges nous permettent d’enrichir notre anticipation des menaces et le traitement des vulnérabilités. En témoigne le dernier atelier auquel j’ai participé qui était co-organisé par l’Agora avec AXIS Communications. »
Une émission Agora Médias
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Alexandre Carré