Comment le continuum s’organise pour lutter contre les menaces en ligne ? – Le Regard d’Eric de Riedmatten
Présenté par Eric de Riedmatten
Avril 2024
Il y a actuellement deux acteurs de la sécurité qui incarnent le continuum. Ils sont sur le pied de guerre pour lutter contre les menaces en ligne qui visent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Je voulais vous en parler.
Le français Atos et l’américain Cisco se préparent à une cyber guerre qui pourrait affecter les réseaux informatiques, avec détournement des noms de domaine et des piratages de sites internet commerciaux, liés aux JO.
Les usurpations d’identité constituent aussi une dangereuse menace. Avec à la clef des billets vendus à prix d’or et qui ne donneraient l’accès à aucune épreuve. On se prépare aussi à un détournement des systèmes de chronométrages lors des épreuves. Il se pourrait même que le Stade de France s’éteigne en pleine compétition.
Toutes ces attaques seraient pilotées à distance. Par des États qui en veulent à la France. Je ne les citerai pas. On les devine. C’est ça aussi le terrorisme. Et c’est ça aussi la force du continuum. Cette coopération extraordinaire entre les services privés et la sécurité publique capable d’anticiper et de déjouer les pires menaces.
Une certitude : si la France parvient à se protéger, elle deviendra une référence au niveau international en termes de sécurité.
L’enjeu est majeur et le continuum en sortira grandi.
Éric de Riedmatten
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe