Chargé(e) de sûreté – Port Atlantique La Rochelle
📝 CHARGE(E) DE SÛRETÉ
🏭 Société : Port Atlantique La Rochelle
Poste de Chargé(e) de sûreté (H/F/NB) en CDI à pourvoir au sein de la Mission Sûreté de Port Atlantique La Rochelle.
Rattaché(e) au responsable de la Mission, vous contribuez à la mise en œuvre des politiques relatives au code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires et de manière plus générale à la protection de l’établissement et de ses intérêts en tant qu’opérateur de transport. A ce titre, vous assurerez directement, ou participerez activement, aux missions diversifiées suivantes :
- Pilotage de prestations :
Vous avez en responsabilité le suivi de prestations humaines en sécurité privée, ainsi que des prestations de maintien en condition opérationnelle d’équipements composant le système sûreté, aux typologies très variées. Vous assurez la définition des besoins, l’analyse des offres, la mise en œuvre efficiente des contrats, y compris au travers de la définition et du suivi d’indicateurs et de l’animation d’instances périodiques de pilotage et d’échanges.
2. Suivi de travaux et participation à des projets portuaires incluant les enjeux de sûreté :
De manière autonome, vous suivez des travaux correctifs ou d’amélioration du système sûreté, allant de l’expression du besoin à la réception finale sans réserve. Vous participez à la mise en oeuvre de projets portuaires transverses impliquant la sûreté, par un apport de compétences et ce à toutes les étapes du projet.
3. Suivi opérationnel des dispositifs de sûreté :
Très régulièrement, vous assurez un suivi des opérations et dispositifs de sûreté portuaire, en lien avec l’encadrement des équipes opérationnelles sous-traitées. Vous veillez à l’amélioration continue des pratiques, notamment par la mise en œuvre conjointe d’entrainements et d’exercices. Au besoin ou sur initiative, vous venez en appui des situations les plus critiques et complexes, précisez au besoin la conduite des opérations et rendez compte à l’autorité portuaire.
4. Veille, investigation, analyse de la menace et planification :
Vous contribuez à la veille d’informations et signaux faibles, y compris dans l’espace numérique et participez aux analyses de risques, identification de contre-mesures et planifications des dispositifs. Vous coopérez pour répondre aux investigations et recherches sur réquisition judiciaire. Ces activités impliquent des relations régulières et de confiance avec les référents ministériels, préfectoraux et les services de l’Etat dans le département.
5. Animation et sensibilisation :
Vous participez à l’acculturation à la sûreté de l’ensemble des collaborateurs de l’établissement et concourez à des actions de coordination et sensibilisation d’acteurs référents en sûreté portuaire. Vous œuvrez à en faire de véritables relais de la politique de sûreté et des correspondants privilégiés.
Afin d’assurer la permanence de la fonction sûreté, ce poste comporte une astreinte pouvant entraîner des déplacements sur site.
Profil :
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+3 minimum en management/gestion des risques, sécurité/sûreté des personnes et des biens ou équivalent et disposez d’un minimum de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle réussie dans un poste similaire, idéalement dans le milieu portuaire et/ou aéroportuaire. Une expérience complémentaire, ou à minima une connaissance approfondie des services préfectoraux, de sécurité intérieure, sécurité civile et/ou de la défense serait un plus.
Vous êtes rigoureux(se) et organisé(e). Vous faites preuve d’une parfaite discrétion et intégrité morale. Cette dernière vous permettra d’obtenir, sans difficulté, des habilitations à exercer des fonctions en sûreté portuaire, après enquête administrative.
Vos expériences passées vous ont permis de développer des collaborations transversales. De nature autonome et réactif, vous démontrez votre capacité d’adaptation et de gestion des situations critiques ou entrainant des conflits. Vos capacités rédactionnelles, de communication et relationnelles sont une force indispensable, au quotidien, dans l’exercice de vos missions.
Ce que nous avons à vous offrir
- Poste aux missions diversifiées, dans un environnement stimulant, riche en expériences
- Contrat en CDI
- Rémunération incluant un 13ème mois Horaires de travail du Lundi au Vendredi
- Télétravail occasionnel
- RTT
- Avantages liés à la mobilité domicile-travail
- Tickets restaurants à 9€ pris en charge à 50%
- Mutuelle famille prise en charge à 90% par l’employeur
- Prévoyance
- Avantages liés au CSE
Convention collective :
– Convention Collective Nationale Unifiée « Ports et manutention »
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste et que vous correspondez au profil recherché, nous vous invitons à postuler dès maintenant !
Les candidatures sont à adresser au Département des Ressources Humaines BP 70394
17001 LA ROCHELLE CEDEX 1
service.rh@larochelle.port.fr