La Minute Info #102
Présenté par Jérôme Papin
Avril 2025
Nomination du Secrétaire général de la mer
Le général d’armée Xavier Ducept a été nommé Secrétaire général de la mer par décret du 16 avril 2025.
Il a au préalable, occupé les fonctions de commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité de Paris et de la région de gendarmerie d’Île-de-France. Il a été commandant des forces de gendarmerie pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Fin connaisseur des enjeux maritimes, il a occupé à deux reprises les fonctions de directeur de cabinet ministériel auprès des ministres de l’Outre-mer (2019 – 2020), et de la Mer (2020 – 2021).
Baptiste VINAS
Tensions dans les prisons : renforcer la sécurité
Une semaine après une série d’attaques coordonnées visant des établissements pénitentiaires en France, la tension ne faiblit pas. À la Maison d’arrêt de Valence, un agent pénitentiaire a été brûlé au second degré après avoir reçu de l’eau bouillante jetée par un détenu connu pour ses troubles psychologiques. Les faits se sont produits lors de la distribution des repas. Le surveillant a été hospitalisé, et l’agresseur placé en quartier disciplinaire.
Cette attaque survient dans un contexte déjà tendu. Depuis le 13 avril, au moins douze actes de délinquance ont visé des prisons dans huit départements, incluant des tirs à l’arme automatique et des incendies de véhicules. Un groupe se revendiquant “Défense des droits des prisonniers français” aurait appelé à ces actions via Telegram, selon le procureur antiterroriste, qui évoque un possible « terrorisme par intimidation ».
Face à l’urgence, les ministres Bruno Retailleau et Gérald Darmanin ont renforcé les mesures de sécurité : stationnement sécurisé des véhicules, surveillance accrue, patrouilles coordonnées entre police, gendarmerie et administration pénitentiaire, et recours possible à la surveillance par drone. Les syndicats réclament toutefois une sécurisation bien plus stricte des établissements, évoquant des contrôles à l’entrée bien moins rigoureux qu’en commissariat. Le garde des sceaux précise “Avec Bruno Retailleau, nous avons écrit aux préfets, au préfet de police et au directeur de l’administration pénitentiaire, pour renforcer sans délai la protection des établissements pénitentiaires et de leurs agents.”
Baptiste VINAS
Expulsions des délinquants en Hauts-de-Seine
Une convention a été signée le 18 avril dans les Hauts‑de‑Seine entre la préfecture, le tribunal judiciaire de Nanterre, l’AORIF et les bailleurs sociaux du département pour accélérer l’expulsion des locataires étrangers responsables de troubles à l’ordre public. Elle vise plus particulièrement les personnes sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) dont le droit au séjour a été retiré après l’attribution du logement social.
« Je vais expulser en priorité les étrangers auteurs de troubles à l’ordre public qui occupent le parc social » annonce Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine. Jusqu’ici, la loi n’autorisait pas la résiliation automatique du bail en cas de perte du droit de séjour ; ce vide est désormais comblé. Huit expulsions doivent avoir lieu dans les prochains jours, afin de libérer des logements pour les quelque 14 demandes sur 15 encore insatisfaites dans le département, selon le préfet. L’objectif affiché est de « mettre un terme à des situations inacceptables » et de restaurer la tranquillité dans le parc HLM.
Baptiste VINAS
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directrice de la ligne éditoriale : Virginie Cadieu
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe