Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info #97

La Minute Info #97

Présenté par Jérôme Papin
Avril 2025

Opération « Cactus » : 2,5 millions d’élèves piégés pour la bonne cause

Ces derniers jours, plus de 2,5 millions de collégiens et lycéens ont reçu, via leur espace numérique de travail (ENT), un lien promettant des jeux vidéo gratuits. Il s’agissait en réalité d’un faux lien d’hameçonnage, dans le cadre de l’opération « Cactus », visant à sensibiliser les jeunes aux dangers du piratage et du cybercrime.

Lancée par plusieurs acteurs, dont le parquet de Paris, la CNIL ou les ministères de l’Éducation et de l’Intérieur, cette campagne a permis de tester la vigilance des élèves. Au final, plus de 210 000 d’entre eux ont cliqué sur le lien frauduleux, avant d’être redirigés vers un message de prévention. « Sensibiliser les familles et responsabiliser les élèves », martèle le ministère, rappelant que les ENT sont régulièrement ciblés par des cyberattaques.

Expérimentée en 2024 dans les académies d’Orléans-Tours et Versailles, l’opération a été étendue à tout le pays du 19 au 21 mars 2025. Une initiative marquante à l’heure où les jeunes sont particulièrement exposés aux risques cyber.

Baptiste VINAS

GORON S.A.S sécurise le métro de Toulouse !

Pour lutter contre les incivilités, l’opérateur de système de transport public toulousain Tisséo a doublé ses infractions contre ce délit et a investi dans 3 000 caméras de vidéosurveillance.
Dans le cadre du plan d’action départemental pour la restauration de la sécurité au quotidien, la préfecture a récemment intensifié le nombre de contrôles avec des opérations mixtes entre gendarmerie, police et sécurité privée dans les transports. Et c’est Goron, une des plus anciennes entreprises de sécurité privée françaises, qui ca sécuriser le métro de Toulouse en collaboration avec les agents de Tisséo et les forces de l’ordre.

Un renforcement digne du continuum de sécurité mis en place sur l’ensemble du réseau toulousain.

Baptiste VINAS

Devoteam obtient la spécialisation “Plateforme IA sur Microsoft Azure”

Devoteam, entreprise de conseil en technologies Cloud, cybersécurité, data et IA, annonce l’obtention de la spécialisation “Plateforme IA sur Microsoft Azure”. Cette certification atteste de son expertise dans la mise en œuvre des services Azure AI pour ses clients.

« Obtenir la spécialisation “Plateforme IA sur Microsoft Azure” est une grande fierté », se réjouit Jakob Leander, Responsable IA pour l’unité Microsoft chez Devoteam.

Grâce à ce statut, Devoteam rejoint un cercle restreint de partenaires Microsoft répondant aux normes les plus exigeantes en matière d’IA. L’entreprise accompagne ses clients dans la conception, le déploiement et l’adoption de solutions d’IA avancées, en exploitant des outils comme Azure OpenAI, Azure Content Safety, et Azure AI Vision.

Face à l’évolution des besoins en intelligence artificielle, Devoteam se positionne comme un partenaire clé pour les entreprises souhaitant tirer pleinement parti des technologies Microsoft Azure AI.

« En exploitant les services Azure AI, l’objectif est de stimuler l’innovation et l’efficacité pour les clients. L’expertise en implémentation de l’IA garantit une intégration fluide et des résultats concrets. L’engagement est total pour accompagner chaque client à chaque étape de son parcours en intelligence artificielle. » conclut Jakob Leander.

Baptiste VINAS

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe