La Minute Info #70
Présenté par Jérôme Papin et Baptiste Vinas
Décembre 2024
L’importance de la sécurité du quotidien et du continuum pour le préfet de la Vienne
Sur les antennes de France 3, Serge Boulanger, préfet de la Vienne et en poste depuis quelques jours est revenu sur l’importance de la sécurité au quotidien.
Il s’exprime aussi sur l’attentat déjoué par les services de renseignements à Poitiers et le Parquet National Antiterroriste en insistant sur le dispositif de sécurité pour ce mois de fêtes qui arrive « Nous avons un dispositif spécifique pour les fêtes avec des plans anti hold-up, avec un renfort de la sécurité sur les marchés de Noël, sur un certain nombre d’événements. »
En charge de la sécurité des JO durant l’été, Serge Boulanger ne lésine pas sur la sécurité qu’il juge indispensable avec la sécurité du quotidien « L’enjeu principal, c’est de lutter contre tous les faits de délinquance. Il faut que dans nos villes, dans nos campagnes et sur nos routes, nous puissions avoir le sentiment d’être en sécurité. »
Il révèle également rédiger un compte-rendu demandé par le ministre de l’Intérieur à propos d’un « un plan de sécurité du quotidien » autour du continuum de sécurité « C’est un travail de diagnostic, d’analyse de tous les faits de délinquance, puis travailler avec les élus sur le continuum de sécurité. On doit se mettre d’accord pour travailler mieux ensemble et avoir des résultats concrets très rapidement. »
Méthodes sophistiquées et hausse des cyberattaques pour les fêtes de fin d’année
Dans un communiqué de presse, les experts assurances d’Exponens, groupe indépendant de services pluridisciplinaires (audit, expertise comptable et conseil), révèlent les tendances actuelles des cyberattaques, les cibles prioritaires et les techniques utilisées par les hackers, qui s’organisent désormais comme de véritables entreprises.
« Face à des cybercriminels toujours mieux organisés, la vigilance des entreprises et notamment des PME est primordiale. La prévention, le renforcement des systèmes et une veille constante restent les meilleures armes pour contrer ces menaces, le tout sans payer les rançons qui encouragent la répétition des attaques »déclare Arié Attias, Chargé de clientèle Assurances de dommages au sein du groupe Exponens.
Selon l’étude réalisée, les professionnels de chiffre et du droit sont à 60% les cibles numéros 1 des hackers suivis des entreprises innovantes par le développement des produits à 15% à égalité avec les services à la personne et bâtiment tertiaire (15 %).
Et avec l’approche des fêtes de fin d’année, Exponens annonce que Noël et le Nouvel An représentait 65% des incidents annuels. Des attaques régulières sont menées par ransomware (50%), suivi du phishing et des fraudes téléphoniques (40%) puis plus rares (avec un taux de 10% des cyberattaques) la fraude au président en utilisant l’IA pour imiter la voix d’un dirigeant et obtenir des transferts de fonds.
Directeur de la publication : Michaël Lejard
Directeur de la rédaction : Jérôme Papin
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Directrice pôle sécurité-sûreté : Virginie Cadieu
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe