Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info 68

La Minute Info 68

Présenté par Jérôme Papin & Baptiste Vinas
Décembre 2024

Le continuum pour assurer la sécurité des marchés de Noël

Les odeurs, les décorations et l’ambiance chaleureuse de Noël approchent.
Si ces souvenirs d’enfance sont un moment de nostalgie pour la majorité des Français, cette période à haut risque, a un goût bien différent pour l’ensemble du secteur de la sécurité.

Dans le Haut-Rhin, sont attendus environ 4 millions de personnes pour ses marchés de Noël mythiques « les marchés de Noël, c’est une flamme olympique tous les jours » confie le préfet du Haut-Rhin Thierry Queffélec lors d’une récente conférence de presse.

Colmar, Mulhouse sont les principaux axes où la sécurité sera davantage vigilante durant cette courte période où plus de 200 forces de sécurité seront regroupées. Un continuum regroupant 80 policiers et gendarmes dont de multiples réservistes, 64 agents de sécurité privée, 90 militaires de l’opération sentinelle, 38 policiers municipaux et entre 20 et 30 gardes champêtres.

Au niveau de la sécurité civile, ils seront entre 300 et 350 sapeurs-pompiers à être concernés dans cette opération.

Des drones pourraient également s’inviter à la fête sur tout le département cet hiver.

Vidéosurveillance : Villeurbanne voit double

Retissant à l’idée de surveiller ses habitants avec des caméras de surveillance, la ville de Villeurbanne située dans la périphérie lyonnaise, n’avait pas passé le pas avant le début des années 2010.
Aujourd’hui, cette commune de 155 000 habitants en possède 200 et va doubler ce chiffre d’ici la fin du mandat du maire en place, Cédric Van Styvendael (PS).
Une décision, de développer ces caméras de surveillance, qui fait suite au conseil municipal du 18 novembre où une enveloppe de 500.000 euros issue du Financement des politiques de prévention (FIPD) du ministère de l’Intérieur a été offerte. Un accord de longue date réalisé avec l’ancien ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Cette somme d’argent sera complétée par un financement de 400 000 euros de la commune. Ces 200 caméras supplémentaires aideront notamment à la lutte contre les stupéfiants et viendront couvrir 40 nouvelles zones.
Une aide qui permettra à la ville de Villeurbanne de rattraper son voisin lyonnais comptant un peu moins de 600 caméras de vidéosurveillance.

Directeur de la publication : Michaël Lejard
Chef d’édition : Eric de Riedmatten
Editeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe