Accueil > Info > La Minute Info > La Minute Info 65

La Minute Info 65

Présenté par Jérôme Papin & Baptiste VINAS
Novembre 2024

Braquage du musée Cognacq-Jay et vol de deux pièces du Louvre – Témoignage de Guy Tubiana, Conseiller sûreté des Musées de France

Le 20 novembre dernier, le musée Cognacq-Jay a été victime d’un violent braquage à main armée. Dans le cadre de l’exposition « Luxe en poche », sept objets de valeur, dont deux appartenant au Louvre, ont été dérobés. Il s’agissait de deux tabatières du XVIIIe siècles réalisés par Johann Christian Neuber (Dresde, vers 1763-1770, numéro d’inventaire OA 63) et Daniel Baudesson (Berlin, 1760-1770, numéro d’inventaire OA 2142). Les cinq autres objets appartenaient à des musées anglais.

Face à cet incident, survenu en pleine journée et à quelques jours de la fin de l’exposition, ANews Sécurité a interrogé Guy Tubiana, Conseiller sûreté des Musées de France, Commandant de police de réserve et ancien enquêteur à la Police Judiciaire de Versailles. Fort de plus de 15 ans d’expérience au sein du ministère de la Culture, il a livré une analyse précise de ce braquage rarissime.

Nous lui avons posé deux questions essentielles : « Comment anticiper et prévenir les différents risques de malveillance et ces braquages ? » et « Quelle place pour la coopération entre les services de sécurité publics et privés ? »

« Lors des braquages, la priorité reste et restera toujours la sauvegarde des personnes. Nous ne sommes pas aux États-Unis, où des gardes armés sont présents dans les musées. Je réalise de nombreuses formations, et dans ce cas précis, il n’y avait pas de failles dans le dispositif de sécurité lors du braquage. Intégrer un sas de sécurité est compliqué pour plusieurs raisons, et nous ne pouvons pas retirer les objets de valeur comme cela avait été fait dans les banques avec l’argent », explique Guy Tubiana. Également officier de liaison auprès de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), il ajoute : « À ce jour, Paris Musées regroupe 14 musées avec un ensemble d’agents extrêmement bien formés. J’ai formé beaucoup d’agents de sécurité de Paris musées, ils sont très professionnels. »

Auchan victime d’une grande cyberattaque !

Les jours se suivent et se ressemblent. SFR, Cultura, Boulanger, Darty et très récemment Free ou Picard, tous ces géants de l’entreprenariat ont été la victime de cyberattaques.

Mais la dernière se nomme Auchan. Déjà en proie à des difficultés financières et des licenciements de personnels, la multinationale française vient de connaître une cyberattaque de grande ampleur. Le groupe Auchan confirme que « les données personnelles de plusieurs clients avaient été dérobées »

Parmi elles, des noms, numéros de téléphones, adresses personnelles mais également le compte Auchan de clients (numéro, points de fidélité…).

Face au danger, Auchan a réagi et préviens ses clients en amont « Nous avons renforcé les contrôles en cas de décagnottage de votre carte de fidélité. Nous vous invitons également à la plus grande vigilance au risque d’e-mails, SMS ou appels frauduleux »

Pour autant, aucune donnée dite très sensible comme les mots de passe et les données bancaires n’ont pu être récupérés.

Directeur de la publication : Michaël LEJARD
Directeur de la rédaction : Jerome Papin
Chef d’édition : Eric DE RIEDMATTEN
Directrice pôle sécurité-sûreté : ✅ Virginie CADIEU
Éditeur : Agora Médias, une activité d’Agora Managers Groupe